Périple

Périple

mardi 2 juin 2015

Trek Salkantay et le Machu Picchu.


Hola amigos!

Alors, par où commencer... le Pérou est un pays exceptionnel où les paysages sont sublimes, le patrimoine incroyable et les gens attachants et complètement fous... nous avons adoré la région de Cusco pour toutes ces raisons et il y a tellement de choses à faire ici, sans compter qu'on a retrouvé les copains de voyage, que l'on en a oublié nos récits ! Oups ! Il va nous falloir creuser un peu dans la mémoire...
Revenons donc où tout a commencé dans cette région magique...

Nous arrivons donc à Cusco après une vingtaine d'heures de bus depuis la ville d'Ica. Fini le désert, la piscine et les oasis...nous retournons, après avoir traversé la cordillère des andes dans les montagnes, à 3326 mètres plus exactement pour rechausser nos chaussures de rando ! Première journée relax pour nous remettre du transport. La ville est belle, valonnée, grande mais pas trop bruyante ni "désordonée" comparée à Arequipa. Les églises de l'époque coloniale sont visibles partout autour de la grande Place des Armes, on arpente les ruelles pavées et prenons petit à petit conscience des origines inca de la ville : monuments incas, statues des grands empereurs, restes de murs de pierres dans la ville ou encore locaux déguisés en guerriers pour que les touristes prennent leur photo souvenir !


Notre premier ressenti est très positif, on se sent de suite bien dans cette cité, la ville est très belle, les gens sont accueillants, le marché haut en couleurs et nous tombons amoureux du quartier de San Blas, son petit marché artisanal devant sa fontaine, ses petites rues piétonnes, ses boutiques d'artisanats, ses galeries, ses petits restau, et surtout une crêperie d'exception (La Bo'M) et le meilleur glacier de la ville (et surement du Pérou ;) El Hada). Le quartier est bohème et artistique, on adore !


Non loin d'ici nous rejoignons d'ailleurs nos deux homonymes Alex et Pauline croisés deux mois plus tôt à 5000 kms de là, en Patagonie, dans une petite auberge familiale, Euro Hostal, que l'on vous recommande. C'est une petite auberge, rien de luxueux mais toujours très propre, avec eau chaude, une petite cuisine et un balcon. L'endroit est tranquille et la famille adorable ! Et tout ça pour seulement 40 soles la matrimoniale !
Bref, après de belles retrouvailles pleines d'anecdotes croustillantes et de récits de voyage nous préparons ensemble notre prochain trek et...notre visite du Machu Picchu qui sera la récompense de 4 jours de marche! Il existe plusieurs treks qui mènent aux prestigieuses ruines incas dont le fameux "Chemin de l'inca". Mais pour le faire, il faut réserver entre 6 et 12 mois à l'avance !! Aïe aïe aïe...mais qui sont tous ces gens qui veulent faire ce trek??! Pour controler la fréquentation, le nombre de marcheurs est fortement limité sur le chemin, ce qui quelque part est une bonne chose, mais nous ne permettra pas de fouler le sol des incas pour rejoindre le Machu. Une deuxième solution existe : emprunter un sentier alternatif "Le Salcantay" qui mène lui aussi aux immenses ruines via la montagne du même nom, sommet vénéré des inca culminant à 6271 mètres d'altitude.


Le choix est fait, ca sera notre prochain trek ! Nous prenons des infos sur internet afin de planifier nos journées de marche et tombons sur un super topo (http://www.altituderando.com/salkantay-trek-trek-vers-le-machu). C'est parti ! Dès le lendemain nous partons tous les quatres en direction de Mallapata (point de départ du trek) en collectivo, pour y passer la nuit afin de démarrer au plus tôt notre première journée de marche le lendemain.
Après une nuit rudimentaire dans le petit village, nous partons sous la pluie pour cette première étape d'environ 8 heures de marche. Nous croisons durant la journée bon nombres de groupes de touristes qui eux voyagent légers, merci les mules...tandis que nous portons notre nourriture, tente, sacs de couchage et autres équipements nécessaires pour les 4 jours de trek, nous ne sommes pas peu fier ! :) La première journée se déroule sans problème (on s'est pas trop perdus!), nous arrivons à notre premier camping sous la pluie et entourés de brouillard mais dormirons en tente, sous un abris les pieds au sec. Le camping se situe à près de 4000m d'altitude et le sommet du Salcantay n'est plus très loin. Après "l'apéro récompense" le festin des randonneurs nous attend : soupe, pâtes et nous irons au lit tandis qu'il neige légèrement dehors.



La journée du lendemain commence dès 5h du mat' pour monter vers le Salcantay. Sous un ciel plutôt dégagé cette fois-ci, nous découvrons les paysages qui nous entourent : de fabuleux monts enneigés, le grand Salcantay et des jeux de couleurs de plus en plus intenses avec le lever du soleil et son ciel bleu. Le moral est regonflé à bloc à la vue du beau temps, nous entamons notre monté vers le sommet à 4600m d'où le Salcantay se dévoile sous son plus beau profil. Les pieds dans la neige, nous découvrons un beau sentier en bord de rivière que nous empreinterons une heure avant de passer au gros du travail sur un sentier bien plus abrupte parmis les éboulis.


A ce moment là, un immense nuage avance dans notre vallée et menace de nous rattraper! Nous faisons de notre mieux, mais grimper à 7h du mat' à 4000m d'altitude et avec nos sacs n'est pas la chose la plus évidente! Trop tard! Le nuage nous a rattrapé, nous sommes de nouveau plongé dans le brouillard et aurons eu le temps de voir le Salcantay quelques fois avant d'évoluer le reste de la montée dans une véritable purée de pois! Nous voila enfin en haut à 4600m...et on ne voit rien! Pas de bol !


Tant pis, nous commençons notre longue descente en direction de notre prochaine étape située à 2800m d'altitude : Collpapampa. Attention les genoux, 1800m de dénivelé négatif ! Après notre ascension de la matinée, nous finissons la journée au fond d'une vallée, en bord de rivière en lisière d'une forêt pluviale, changement de décor ! Nous trouverons un petit camping/refuge sympa dans le village où nous planterons la tente.


Le programme de notre 3ème journée de marche est léger, "seulement" 4h de marche et que de la descente! Les doigts dans le nez, nous nous permettons une "grasse mat'" jusqu'à au moins 8h avant de décoller de notre camping. Nous traversons une fôret pluviale en bord de rivière, à l'ombre de beaux arbres quand soudain..."Oh des fraises!!" nous dis notre Pauline avec un large sourire. Après nous avoir éveillé les papilles avec quelques friandises rouges, nous optons pour une cueillète générale! En avant, 4 paires d'yeux et 4 paires de bras travaillent en harmonie durant une bonne heure. Nous quantifions notre récolte : "pas mal!" on peut continuer la rando ! Nous mettrons finalement 6h pour rejoindre notre prochaine étape, mais le dessert de ce soir est déja prêt!


Nous arrivons donc au village "La Playa", rustique et assez bordélique disons le. Les rues en terres sont remplies de chiens, de cochons, d'oies ou canards en tout genre. Très rural comme coin. Nous trouvons un petit terrain à proximité d'une auberge/restaurant normalement prévue pour les groupes. En échange de quelques bières achetées nous pouvons profiter de l'abris et des tables de l'auberge pour jouer aux cartes et manger...nos pâtes et nos fraises! Puis il est l'heure de reprendre des forces avant la journée de demain...celle qui nous amènera au pied du Machu Picchu!!!


Sous un grand ciel bleu, nous partons pour 3h de montée à flan de montagne afin de changer de vallée et empreintons un sentier inca. Chose faite, nous redescendons (logique non?...) pour se rapprocher d'HydroElectrica, petit village/industrie situé au fond de la vallée que nous venons de rejoindre. Après une heure de descente nous nous arrêtons sur un mirador et là....là....nous apercevons au loin le Machu Picchu, de l'autre côté de la vallée! Il est bien là! Personne ne l'a volé ni détruit depuis notre départ...on va enfin pouvoir le voir! L'excitation monte un peu en chacun de nous, nous continuons notre marche vers HydroElectrica, la tête remplie de reves incas.


Le point d'arrivée d'HydroElectrica est une immense cascade artificielle à travers le flan de la colline. Ca y'est nous sommes au fond de la vallée qui mène à la ville d'Agua Calientes (porte d'entrée du Machu Picchu). Nous longeons alors les rails du célèbre train qui relie Cusco à Agua Calientes (moyen de transport officiel pour rejoindre le Machu Picchu!..Et qui coute dans les 140 dollars haha...) pour enfin arriver à Agua Calientes après 2h30 de marche. Nous savons que le Machu est juste là, à quelques 800 mètres au dessus de nos têtes. Mais il faudra attendre le lendemain pour le découvrir. Nous trouvons une auberge à Agua Calientes, apprécions enfin une douche (presque) chaude et un bon lit (presque) propre ;) . La journée du lendemain commence à 04h00, la soirée sera courte et la nuit remplie de pensées.


Jour J, le grand moment, l'aboutissement d'un rêve pour certain (de qui parle t-on? haha). Nous quittons Agua Calientes à 4h15 pour nous diriger vers le premier checkpoint du Machu Picchu. Ici il y a déja 150 personnes devant nous à 4h30 du mat', oui oui...que des jeunes qui veulent aussi gravir les 2000 premières marches incas qui mènent au Machu. Après 20 minutes d'attente et un contrôle des billets nous nous élançons sur le chemin inca qui nous mènera à la véritable entrée du site, là où beaucoup de touristes arrivent eux, en bus. A nos yeux ils sont un peu fous (et nous mazos?), pourquoi se priver de l'occasion de se mettre dans la peau des incas et de gravir ces "quelques" marches avant d'arriver par la sueur de nos fronts à la grandiose cité? La montée est un peu rude, les autres courageux qui montent avec nous ont aussi du mal. Malgré la température assez basse et la bruine, la chaleur nous envahit. Nous arrivons au pied du Machu environ une heure plus tard, il est alors facile de faire la différence entre ceux montés à pied et ceux montés en bus...certains sont secs et sentent le parfum, les autres sont mouillés et sentent un peu le poney! ;)


Il est environ 6h, nous sommes de nouveau dans la file d'attente qui mène directement au site. Malgré les apparences, le nombre de visiteurs est encore assez faible comparé à ce qu'il sera en milieu de matinée. Après quelques minutes nous entrons sur le site. La brume s'est elle aussi invitée au spectacle. Les ruines en sont recouvertes pour le moment. Nous decidons de commencer notre visite par l'ascension de "la montaña", colline surplombant la cité et d'où la vue est imprenable (l'accès n'est pas compris dans le billet d'entrée basique, un supplément est demandé bien entendu $$!). Pour accéder à son sommet, quelques 2500 marches incas de plus à gravir, même pas peur! Nous montons donc dès 07h pour arriver en haut vers 08h (et avec encore quelques calories brulées!). Nous serons pratiquement les premiers à arriver, à cette heure-ci il n'y a que nous quatre et un hurluberlu méditant profondément sur un rocher en bord de falaise! Le calme reigne, nous nous installons pour déguster un petit encas tout en observant les ruines se révéler une à une au fur et à mesure que la brume quitte le site, pour laisser place aux rayons du soleil.



L'ambiance que dégage le Machu Picchu est extraordinaire, le silence reigne en maître. Les ruines encastrées parmis ces collines aux formes si particulières donnent un ton féérique au site. Les incas n'ont pas choisi d'établir par hasrd leur plus fameuse cité à cet endroit...tout est parfait : l'ensoleillement, les reliefs, les nuages, l'harmonie de la nature et dorénavant la folle empreinte laissée par ces hommes devenus maîtres en l'art de travailler la roche.
Nous méditerons aussi à notre manière depuis ce mirador de rêve: nous écouterons dans notre bulle une, deux puis plusieurs chansons qui prennent aux tripes. Nous pouvons alors vibrer nous aussi, rêver, et marquer notre mémoire de ce moment si particulier avec dans les oreilles Eddie Vedder et Stellamara... Planant...Un moment magique gravé à jamais, un reve qui se réalise.



Nous redescendons de notre "perchoir" une heure et demi après. Le mirador est rempli d'une quarantaine de personnes au moment où nous levons le camp. Nous en croisons beaucoup plus durant la descente..."ouf ! on a choisi le bon moment!". Passons maintenant à la deuxième partie de la journée : la visite des ruines. Armée du Lonely Planet qui offre une description corrècte du site, Pauline enfile alors sa casquette de guide et commence à nous dévoiler les secrets que garde cette merveilleuse citée. Terrasses agricoles, habitations, bains cérémoniels, Temple du soleil, place sacrée, temples, secteurs résidentiel, cérémoniel et industriel, poteau d'amarrage du soleil...tout est passé au peigne fin pour comprendre au mieux cette civilisation et ses coutumes. Arpenter le site nous prendra une bonne partie du restant de la journée, nous découvrons aussi le pont inca qui menait aux ruines et la porte du soleil d'où débouche le fameux "chemin de l'Inca". Après quelques dernières photos de lamas et des ruines, nous quittons le Machu Picchu à l'heure de sa fermeture, 17h, et encore parce qu'on se fait virer ! :) Nous aurons profité de la cité durant 11h, billet amorti !





La journée s'achève, nous retournons à Agua Calientes et redescendons les 2000 marches gravies à la fraîche le matin. Entièrement satisfaits de notre belle journée, nous rentrons à l'auberge avec nos compatriotes. La soirée se passera dans une ambiance posée, les sourires aux lèvres et la tête remplie d'images ;). Nous rentrons sur Cusco le lendemain, une visite du musée du Machu Picchu dans la matinée, puis nous rejoignons Hydroeletrica via le chemin de fer, pour ensuite prendre un minibus pour Cusco où nous arriverons 6h plus tard. Fatigués mais heureux, nous profitons de notre dernière soirée avec Pauline et Alex qui partent le lendemain pour la Cordillera Blanca (région de Lima) puis rentrent en France après leur périple de 7 mois. Aurevoir les loulous ! Bon retour en France ! On a été ravis de partager ces moments avec vous, c'était génial ! Gros bisous à tous les 2 !


Le Salcantay et le Machu Picchu ne sont que les premières étapes de notre visite de la région de Cusco. De nombreux autres sites incas sont présents dans la "Vallée Sacrée", des fêtes traditionnelles sont au programme dans les jours à venir, sans oublier un autre trek de 3 jours dans la vallée de Lares et enfin une semaine pour découvrir la jungle amazonienne et le fabuleux parc national de Manu. On ne s'ennuit vraiment pas à Cusco !!

Album photos : ---> Cliquez ici <---

Hasta luego besos!

2 commentaires:

  1. Alors là ! Vous nous avez encore régalés ! Vos photos sont magnifiques, les récits pimentés et même l'émotion ressentie à la vue du Machu Pichu est palpable....
    Quel beau voyage ! Profitez bien des prochains treks.
    Hasta luego y muchos besos !

    RépondreSupprimer
  2. Pascale vous avez raison, l'émotion est palpable, les visages émerveillés nous réchauffent le coeur.
    Ce voyage est exceptionnel et les récits et photos sont fantastiques.
    Au plaisir de se rencontrer.
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer