Périple

Périple

dimanche 14 juin 2015

Vallée Sacrée, Larès et Qoyoriti

Buenos dias amigos!

Nous voilà toujours dans la belle ville de Cusco, capitale Inca. Suite à notre périple pour le Machu Picchu nous décidons de nous accorder une petite journée de repos. Celle-ci nous permettra de retrouver deux de nos amis de voyage avec qui nous avions visité la région de San Pedro d'Atacama, j'ai nommé Lorraine et David, nos petits Suisses préférés! ;) On se sent dorénavant un peu comme à la maison à Cusco, nos bonnes adresses sont de plus en plus nombreuses, on est toujours aussi bien dans notre petit auberge (avec une chaîne télé en français s'il vous plaît...) et on ne se perd même plus dans les ruelles. Après une dégustation de bonnes crêpes et un petit tour par le marché artisanal de San Blas, nous commençons tout de même à organiser notre prochaine balade pour découvrir de nouvelles ruines incas dans la Vallée Sacrée. Cette fois-ci pas de trek, nous prévoyons de partir deux jours pour visiter les quatre plus importantes ruines incas de la fameuse vallée. Nous partirons de nouveau à quatre, l'équipe sera franco-suisse cette fois-ci ! ;)

                                   Merci David pour la photo, petite dédicace ;)

Nous rejoignons tout d'abord le village de Pissac, première étape de notre périple dans la plus incas des vallées. Ce grand village est connu pour abriter le plus important marché de la région cusquénienne. Il accueille trois fois par semaine de nombreux locaux venant de Cusco ou d'autres villages aux alentours pour un marché typique et artisanal. Nous arrivons jour de marché, parfait! Mais avant d'arpanter les étals, nous partons découvrir les ruines qui surplombent le village. La montée se fera en taxi et la redescente à pied (faut garder la forme!). On découvre une fois de plus de magnifiques terrasses agricoles incas, surplombées par les ruines d'un ancien poste militaire, de ses habitations et d'un temple du soleil superbement conservé. La balade est agréable mais ouvre l'appétit, nous enclanchons alors notre descente vers Pissac. Le marché regorge de stands de nourriture où les locaux viennent manger une bonne assiette de viande, riz, pâtes, friture ou autre pour la somme de 4 soles (soit...environ un euro... :D). Nous nous laissons tenter, les produits sont tous cuits, la cuisine est faite devant nous par deux señoras sympathiques, c'est parti pour une bonne assiette de lomo saltado (boeuf sauté avec des oignons et du riz, le plat ultra classique péruvien).




Nous repartons après la visite du marché, en direction du prochain village Ollantaytambo! Il semble qu'une fête traditionnelle ait lieu dans le village, super une bonne occasion de danser avec des locaux? En effet, à notre arrivée la place principale est bondée, de nombreuses personnes sont en costumes traditionnels et la musique se fait entendre. Nous restons un petit moment pour profiter du spectacle puis nous visitons les fameuses ruines du village.


Ces constructions incas ont eu un rôle important lors de la conquête espagnole puisqu'ils ont ici été maintenus en échec lors de leur attaque contre les incas! Pour la petite histoire, les incas ont sû utiliser au mieux le relief et les éléments naturels. Connaissant l'avancée des espagnols, ils se sont réfugiés en haut de leur forteresse, et ont noyé les terrasses situées en contrebas pour rendre impraticable le terrain et nulifier les assaults de la cavalerie adverse! Chose faite, ils ont repoussé les espagnols grâce à leurs arcs et...des cailloux ! Haha...mais les espagnols revinrent à la charge quelques jours plus tard avec 4 fois plus d'hommes et gagnèrent la seconde bataille :)


Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos taureaux! Nous découvrons stupéfaits du haut des ruines une arène où ont lieux en ce moment même des jeux de vachette! Les péruviens ont l'air d'en être friants, les arènes sont combles! Voila un nouvel héritage espagnol!


Nous retournons au village pour trouver une auberge et optons pour une sympathique pension sur la place des armes. Très vite la propriétaire nous propose de nous joindre à elle pour aller dans une petite fête privée dans le jardin d'un de ses amis. Après concertation de la team franco-suisse, nous acceptons et sommes enthousiastes à l'idée de partager un peu la vie des locaux. Aucune déception à notre arrivée, il n'y a que des péruviens en costumes traditionnels dansant au milieu de la cour et d'autres discutant autour. A peine sur place, des locaux nous proposent de grandes bières et embarquent Pauline et Lorraine pour quelques pas de danse sur une belle musique péruvienne. L'ambiance est très bonne, nous sommes surpris par la simplicité des hôtes, pas de jugement ni même de regard étonné par le fait de nous trouver ici. Nous sommes de suite mélés aux autres, et partageons maintenant la même fête que tout le monde, même si nos costumes sont plutôt décalés (la marque "Quechua" ne compte malheuresement pas dans les costumes traditionnels) nous sauterons et danserons à la queuleuleu...apparament universelle ;).


Nous partagerons même le dîner (prévu gratuitement pour tout le monde, au même titre que les bières) avec une ou deux familles avant de nous méler à la piste de danse. Paulinacha et Lorrainacha (nos petits noms en quechua ;) ) trinqueront avec les rigolos du coin (tomaycouy! santé en quechua ! Enfin, ce que nous en avons compris). Les chants traditionnels ont laissé place à de la dance musique. Nous échangerons de nombreux sourires et de bons moments avant d'abandonner nos nouveaux amis pour rejoindre la place des armes pour continuer la soirée devant une piste de danse bondée et une belle fanfare! Toujours la même et bonne ambiance ici, les touristes sont plus présents et la place des armes se transforme en un patchwork géant : péruviens, gringos, traditions andines et catholiques...agrémenté de bières et de vin rouge. Nous danserons une paire d'heures avant de rejoindre la casa pour une bonne nuit de sommeil.


Après cette première journée bien remplie, nous partons à la fraiche pour rejoindre les ruines de Moray situées à une bonne heure de là en voiture. Les terrasses présentes ici ont la particularité d'être toutes de forme circulaire. A l'origine les incas utilisaient ce site comme laboratoire agricole. Ils testaient la capacité de production des différentes cultures suivant leur situation sur les terrasses. Chaque "étage" offre des conditions de température et d'ensoleillement spécifiques, ce qui permettra de diversifier les cultures à condition de savoir lesquelles demandent le plus de chaleur ou de soleil. D'un étage à l'autre d'une même terrasse, la température peut varier jusqu'à 3 degrés...attention les jardiniers en herbe ont pris des notes!


Prochain arrêt : les puits salants de Salinas que nous rejoignons à pied depuis le site précédent. Après deux heures de marche un peu hasardeuse, nous commençons à nous demander si nous avons opté pour le bon chemin, nous avions des choix à faire à plusieurs reprises...Les panneaux faisant défaut ici, nous cherchons des locaux pour nous indiquer le chemin. Nous tombons sur 3 paysans construisant un petit pont en pierre par-dessus un ruisseau boueux afin de traverser avec leur camion. Les puits salants sont à 3h de marche supplémentaires...oups. Ou alors, ils nous proposent de nous avancer du mieux qu'ils peuvent avec leur camion pour nous laisser à seulement une petite heure de marche. On signe et on grimpe! Encore un trajet folklorique, tous à l'arrière du camion nous bondissons aux rythmes des nids de poules sur la route. Le trajet se passe bien malgré les secousses. Nous sommes déposés comme prévu et reprenons notre marche.


Nous avons maintenant les puits en vue et découvrons un embriquement de bassins salins complètement fou! Il y a ici environ 3000 bassins d'origine inca, aujourd'hui privés et que les locaux louent pour leur production et vente de sel. Ils sont alimentés par un cours d'eau très salé issu d'une source chaude située en amont. Nous déambulons près des baignoires salées surpris par ce mélange de couleur et la présence de sel à cet endroit. Encore une utilisation astucieuse de leur environnement de la part des incas! Et cet ensemble d'auréoles est en plus très esthétique !


Nous finirons cette deuxième et dernière journée dans la Vallée Sacrée par la visite des ruines de Chinchero. Arrivés à la tombée de la nuit nous découvrons les ruines incas, sur lesquelles ont été batis un ensemble d'infrastructures catholiques : église, paroisse, clocher. Encore une fois l'héritage espagnol mélangé aux origines pré-incas et incas! Il est l'heure de retourner sur Cusco ! Ce soir ce sera pizzas et chicha (boisson inca à base de maïs fermenté et bouilli, pas de fumette ! ;) ).


Le lendemain, nous profitons encore de nos amis suisses une après-midi et partons visiter le musée pré-inca et inca de Cusco. Au programme de la visite, de nombreuses céramiques et l'évolution des coutumes et outils des pré-incas jusqu'à l'apparition de l'empire inca et leur plus grandes constructions. Nous donnons ensuite nos conseils à nos compères qui partent à leur tour faire le trek du Salcantay! Nous les reverrons dans 5 jours, à leur retour du Machu Picchu. Quant à nous, nous cherchons des infos pour partir 3 jours faire le trek de Larès. Impossible de trouver quoi que ce soit sur internet, pas d'info. Impossible pour nous de passer par une agence, on se souvient alors que le serveur de la Bo'M (creperie francaise) détient un précieux guide pour trekker au Pérou et des infos sur Larès. Ce sera alors crêpes au prochain repas pour grapiller un topo! En effet, on repart de la Bo'M le ventre plein (comme d'hab) et avec un bon descriptif pour faire le Larès! Cooool !!!
Nous partons tôt le matin de Cusco, et tous les deux cette fois-ci ! Le trek de Larès se déroule dans la vallée du même nom, voisine de la vallée Sacrée. Il est assez accessible en terme de difficulté puisqu'on ne marche en moyenne que 5 h par jour. Les dénivelés sont relativement costauds ceci-dit, puisque qu'on passe aussi un col a 4620m en partant de 2930m le premier jour, tout ça avec comme d'habitude nourriture, équipement de matos de camping et de randos sur le dos. Nous partons du village de Huaran, et entamons cette première journée de quatre heures de marche. Les paysages sont très vite magnifiques, nous grimpons une petite vallée en longeant un joli cours d'eau et foulons une petite herbe fraichement broutée par les vaches, lamas et chevaux. Le temps est au beau fixe et nous arriverons en milieu d'après-midi à Cancha Cancha (3950m), village de quelques familles d'éleveurs de camélidés et refuge pour les randonneurs. Nous planterons la tente sans le savoir juste à côté d'un enclos prévu pour les lamas. Nous aurons de nombreux voisins typiques du coin, et heureusement pour nous silencieux!



Le jour suivant, nous grimpons 800m de dénivelé dans la matinée avec un décor grandiose. De grands glaciers surplombent la vallée dessinée par de multiples lacs, des troupeaux de lamas et des vallons verdoyants. Une fois de plus, le soleil est au rendez-vous et nous pouvons profiter un maximum du spectacle qui s'offre à nous. Une fois arrivés au col, nous admirons au mieux l'énorme glacier que nous suivions depuis la veille. Ce trek est magnifique, et c'est pas fini! :) Nous redescendons 1000m vers notre prochain village étape, longeons de nouveau des lacs et des rivières. Nous découvrons dans l'après-midi les 7 cascades de Canchis Paccha, dernier paysage de la journée. Nous plantons la tente dans le jardin de l'école vers 14h. Le désavantage des petites journées de marche c'est qu'elles finissent tôt ! Tant pis, nous jouerons aux cartes jusqu'à 17h30 avant de manger pour dormir de bonne heure vers 20h !




La dernière étape du trek est la plus longue puisqu'elle demande 6 heures de marche pour rejoindre le village de Larès. Nous partons de bonne heure et montons de nouveau pour repasser un col à 4430m. De nouveau, les lamas bordent le sentier, les lacs et rivières sont là et les paturages verts nous entourent. Encore une montée splendide, et dure! Le temps n'est pas avec nous pour cette dernière ascension, les nuages et la pluie marcherons à nos côtés quasi toute la journée. En redescendant vers Larès, nous trouvons un vrai repère de viscachas (le fameux mi-lapin mi-écureuil) dans les éboulies, séance photos obligatoire! Nous retrouvons le soleil en sortant de la vallée, deux heures avant d'arriver sur le village de Larès, et ça tombe bien, car à Larès il y a des bains termaux ! Et après trois jours de trek (sans douche.. :) ) et bien c'est complètement le bonheur les bains!



Deux heures de trempette plus tard, nous entamons notre retour sur Cusco, très satisfaits de ce trek et la tête remplie de belles images de montagnes et de lamas! Les Andes telles qu'on les imagine. La nuit de repos à Cusco sera courte, le lendemain nous voulons découvrir la fête de Q'oyoriti, plus grand pèlerinage chrétien d'Amérique du Sud, qui prend place à 4750m d'altitude au pied d'un glacier magnifique, l'Ausangate (6384m), le plus haut sommet de la région.
Pour être dans les temps, nous levons le camp à 7h de Cusco. Il faut trois heures de colectivo pour rejoindre le village le plus proche de la montagne. D'ici, il faut ensuite empreinter le chemin de pèlerinage pour accéder au site où se déroule la fête, au pied des glaciers. La montée dure deux heures, le chemin est boueux, et nous arrivons, fatigués, sous la pluie à la fête de Q'oyoriti avec l'espoir de passer une nuit sur place. Les émotions sont partagées une fois en haut. Le phénomène est totalement fou, extraordinaire, irréel. Une marrée de tentes et de baches bleues orne les collines qui entourent l'église. Durant 4 jours, un village se crée ici, tout (sauf l'église et quelques banõs) est temporaire et tout est prévu pour permettre aux gens de rester plusieurs jours sur place. Cuisine, tente de couchage collective, toilettes...mais le problème est un peu le même que certains festivals de musique : les déchets, les odeurs d'urine, la boue. Ajoutons à cela la neige puis la pluie et une température glaciale (proche de zéro degré à 13h) et vous allez deviner pourquoi nous ne resterons finalement que quelques heures sur place avant de rentrer dormir au chaud à Cusco!


La fête en elle même rassemble quelques 20 000 à 25 000 personnes en plein air à haute altitude. La célébration est un mélange de mythes et de croyances andins, auxquels se sont ajoutés des processions catholiques. Les nombreux pélerins vénèrent ici Jésus et le dieu de la montagne, c'est fou ! Sur place la fête bat son plein, les costumes et les chorégraphies sont incroyablement sophistiqués avec des éléments assez destabilisants comme les foetus de lama et les coups de fouet, c'est délirant et les danseurs sont comme habités dans ce froid hivernal ! Le tout est vraiment décalé, de nombreuses traditions andines de toute l'Amérique du Sud sont représentées avec des costumes tous vraiment fous et aux multiples couleurs. Agrémentés de danses, des défilés s'enchainent toute la journée. Certains sont un peu particuliers, nous avons pu voir des danseurs se fouetter à tour de rôle pour mesurer leur force physique et mentale d'homme (le tout dans un bon esprit). Un tout autre détail important de cette fête : l'interdiction de consommer de l'alcool ! Si une personne manque au règlement elle recevra quelques coups de fouets par un personnage aux caractéristiques assez semblables de notre bon père fouétard! Une ambiance irréelle !


Bref, nous redescendons un peu déçu par la météo qui a rendu notre séjour difficile. La fête quant à elle est quelque chose à faire et elle vaut les 6 heures de colectivo et les 4 heures de marche de la journée. Nous arrivons à Cusco dans la soirée, et savourons le lendemain un chouette jour de repos (et blog) et retrouvons nos amis suisses revenus du Machu Picchu! Après une soirée d'aurevoir à déguster de bons hamburgers maison (merci David!) nous quittons, un peu tristounets, nos amis qui repartent doucement vers la Suisse et pourront déguster avant nous un bon fromage et du bon pain!

Suite à ces adieux déchirants ;) nous organisons maintenant notre séjour de 5 jours dans la jungle et le Parc National de Manu. Nous visiterons une dernière fois la Vallée Sacrée à l'occasion d'une très sympathique journée de rafting sur le fleuve Urubamba. Notre séjour dans la jungle, parmis les singes, les tarentules et les perroquets est réservé. On vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures SAUVAGES !!!

Photos de l'épisode sacré : ---> Cliquez par là <---

Hasta pronto amigos!
Muchos besos !

1 commentaire:

  1. Merci pour ce reportage journalistique rempli de bonne humeur.
    Les commentaires sont toujours précis et les photos magnifiques.
    Parfaite complicité avec vos amis Suisses et tellement de moments joyeux, sans oublier les dénivelés et le froid en altitude.
    Profitez bien de votre prochain périple et prenez soin de vous.
    Gros bisous


    RépondreSupprimer