Périple

Périple

vendredi 19 juin 2015

Jungle péruvienne : le Parc National de Manu

Hola !

Nous laissons à nouveau notre belle ville de Cusco pour partir à l'aventure durant 5 jours dans la jungle péruvienne cette fois. Fini les lamas, les montages et leurs lacs, on troque tout ça pour les forêts humides, leurs singes, perroquets, araignées et caïmens ! Après les grands paysages à nous le grand frisson ! Le parc National de Manu, réputé mondialement pour son immense biodiversité est situé le long du fleuve Madre de Dios à quelques 6 heures de bus de Cusco. Nous mettrons aussi de côté la culture inca et ses ruines pour parcourir, tels de vrais explorateurs avec nos jumelles et notre téléscope, la jungle et son lot d'animaux extraordinaires!
Nous partons avec l'agence Bonanza (qui met l'accent sur sa pratique de l'éco-tourisme) pour un tour de 4 nuits, 5 jours au départ de Cusco pour découvrir ce milieu naturel encore inconnu. Départ à 5h du matin pour une première journée principalement de transport mais durant laquelle plusieurs arrêts son prévus pour qu'on puisse un peu se dégourdir les jambes. Nous découvrons nos compagnons de voyage en montant dans la voiture, nous serons 5 touristes, un guide prénommé Moïses, un cuisto (Cesar) et un jeune apprenti guide venu pratiquer son anglais (Jordi). Tous les trois sont natifs de petits villages situés sur la rive (non protégée par le Parc National) du Madre Dios. Ils connaissent très bien le milieu de la jungle, sa faune et sa flore, c'est parfait!
Coté touristes, nous voyageons avec deux hollandaises d'une cinquantaine d'années et un américain (d'Alaska s'il vous plait...) lui aussi d'une cinquantaine d'années. C'est parti pour 5 jours d'aventure!...et pour une fois pour nous, rien à porter ni préparer, on met les pieds sous la table!


Tel Indiana Jones nous partons à l'aventure dans la vaste jungle à la recherche, pour notre part, des trésors de la nature ! Le paysage est magique et extraordinaire mais à la fois effrayant... Bouuuuuhhh... Imaginez un peu : un décors entre Tarzan et Jurassic Park avec son lot d'histoires magiques (on en apprendra quelques-unes bien sympa durant notre périple), de chamans et de cactus hallucinogènes, ses arbres géants dont les surprenant arbres marcheurs et arbres étrangleurs (hhhaaaaaaa). Ajoutez à ça des singes se balançant de branche en branche, des tapirs baignant dans la boue, des oiseaux colorés chantant à la cime des arbres et son lot de bêtes effrayantes et étranges dont les caïmens guettant le randonneur égaré, les fameuses tarentules et même des araignées scorpions (bbeeuurkkk) et des fourmis géantes !!! Vous aurez l'ambiance de cette jungle délirante que nous nous apprétons à explorer ! Bon voyage dans la selva (jungle) péruvienne ! :) C'est parti !


Le premier arrêt de la journée est consacré à la découverte de tombeaux pré-incas situés sur les vallons de la "terre de feu" en bordure de la jungle (oui, on y va doucement ;) ). Bon ok on ne s'est pas encore complètement débarassé des pré-incas, il faut dire qu'ils sont partout ! Le nom porté par cette vallée vient de l'importante présence de trésors incas retrouvés par les villageois après la chute de l'empire. De nombreuses offrandes en or auraient été enterrées ici pour comémorer les morts. Avec le temps l'or dégage un gaz qui, au contact de certains éléments chimiques, crée des flammes. Il était alors possible de savoir où cetains trésors incas étaient enterrés en apercevant des petites flammes s'échapper du sol. Ces découvertes ont fait la richesse de nombreuses familles péruviennes au XXème siècle mais sont maintenant interdites et controlées par les authorités.
Les constructions sont semblables à celles découvertes dans la région de Puno. A contrario des chullpas (tombeaux) incas plus imposants et mieux travaillés, ceux pré-incas sont essentiellement constitués de simples roches empilées et consolidées entre elles par un mortier à base de terre et de cailloux et sont de plus petite taille.
Suite à cet arrêt culturel, nous quittons cette fois-ci les reliefs andins pour nous enfoncer un peu dans la jungle. Nous traversons "la fôret de nuages" où nous nous arrêtons pour manger, tout ça sous la pluie, mais c'est normal il pleut quasiment tous les jours ici.


Après manger, nous marchons quelques minutes pour essayer de voir nos premiers animaux. Et ça ne mettra pas longtemps à arriver, voila une bande de singes qui sautent, mangent et cris dans les cimes des arbres en face de nous. Grâce à l'oeil de lynx de notre guide (et de son téléscope) nous pouvons profiter entièrement du merveilleux spectacle. Ca bouge dans tous les sens, il y a une petite dizaine de singes qui sautent un peu partout maintenant et c'est fabuleux de pouvoir observer nos "ancêtres" dans leur milieu naturel et non derrière un grillage! Les premières photos sont prises et nous sommes déja super contents d'avoir pu découvrir cette première espèce de singe (le parc en compte 13 différentes, nous en verrons 5 durant notre séjour).


Nous repartons pour quelques minutes de bus avant de nous arrêter de nouveau pour observer ce coup-ci notre premier oiseau de la jungle : "The Cock of the Rock", oiseau symbolique du Pérou qui vit dans les forêts humides en altitude (de 1400 à 2500 mètres). L'oiseau est assez dur à localiser et à entendre, nous n'en verrons que deux et seulement pour un bref instant. Malgré sa couleur rouge vif, impossible d'en trouver d'autres, le fameux oiseau se fait discret. Tant pis, quelques heures de bus supplémentaires nous attendent alors nous embarquons à nouveau. Le trajt durera encore une paire d'heures durant lesquelles nous guettons par la fenêtre de notre van la présence d'un animal à observer : rien de terrible à se mettre sous la dent. Puis, nous arrivons à notre destination pour cette première journée, après avoir descendu 3000 mètres d'altitude et changé de milieu, nous voila à proximité d'un village très rural situé à quelques kilomètres de la zone protégée du parc National de Manu, dans la forêt pluviale.


Les lodges de cette première nuit sont déja très sympathiques. Même si nous ne sommes pas encore au fin fond de la jungle, nous sommes entourrés de palmiers et d'arbres exotiques en tout genre et il fait déja chaud. A notre grande surprise (bonne surprise !) pas tant de moustiques que ça, seulement quelques fourmis et araignées nous rendent visite dans le bangalow ;) Nous partagerons notre premier dîner dans une bonne ambiance avec l'ensemble du groupe. La nourriture est bonne et en grande quantité, le cuisto est au top! Puis il est l'heure de se mettre au lit, dans notre lodge sur pilotis et sous notre moustiquaire. Le cadre de la jungle commence à être bien équivoque et la mélodie des oiseaux et autres animaux nous bercera pour cette première nuit.



Le lendemain nous arrivons, après avoir visité un champ de coca, au village et port d'Atalaya. C'est d'ici que nous embarquons ensuite sur notre petite barque pour descendre durant 4h le fleuve Madre de Dios en direction des lodges de Bonanza situés, cette fois-ci, au fond de la jungle dans la zone réservée de Manu. Nous ferons halte pour le déjeuner à proximité d'eaux thermales! Il y en vraiment partout sur ce continent...et on ne se fera pas prier pour en profiter une nouvelle fois!


Après quelques heures paisibles sur le rio Madre de Dios, nous accostons sur une plage en milieu d'après-midi et marchons un court moment dans la jungle pour y découvrir nos lodges. L'endroit est superbe, au milieu de rien, ou plutôt au milieu d'une immense forêt dense. Il y a 6 ou 7 cabanes sur pilotis, des hamacs, des arbres colorés et fruitiers partout et nous sommes accueillis par une famille de locaux et leur capybara domestique "Pablito", tous très sympatiques !  Avant même d'avoir pris possession des lieux, une bande de singes fait irruption dans les bananiers et les papayers à quelques mètres de nous. Ce sont des singes différents des premiers aperçus la veille. Ceux-là sont bien plus petits et encore plus mignons. Ils sont aussi bien plus dociles et approchent, en quête de quelques fruits murs dans les arbres, à deux ou trois mètres de nous. Trop chouette! C'est le moment de prendre de belles photos souvenirs de ces petites bêtes tellement amusantes.


Après avoir profité du spectacle nous allons maintenant prendre possession de notre nouveau lodge. Même ambiance que le premier mais cette fois nous sommes totalement entouré de la jungle et de ses grands palmiers. On adore ! Nous partons à la fin de la journée pour rejoindre une tour d'observation de 17 mètres de haut. Armés de nos belles bottes et de nos sprays anti-moustiques, nous parcourons la fôret tropicale pendant une heure et découvrons une nouvelle espèce de singe (très agile pour grimper aux arbres) et cette fois de couleur noire. Moïses, notre guide, met tout en oeuvre pour nous permettre de voir le plus d'animaux possible. Et ça tombe bien nous voulons voir beaucoup et nous voulons voir des toucans...alors il branche sur son haut-parleur des chants pré-enregistrés de parade de l'animal pour attirer ses congénères. Nous arrivons à la tour sans avoir pu en voir, mais rien n'est perdu.
Nous continuons à attirer un éventuel toucan grâce au téléphone de Moïses. Et après quelques instants à observer les perroquets (certains verts, d'autres bleus) nous voyons voler dans le ciel...un toucan, qui vient se poser sur un arbre à une trentaine de mètres de la tour. Superbe! L'animal planté sur sa branche cherche d'un oeil curieux (oui oui on l'a bien vu) d'où vient le son de son congénère...haha il ne doit pas connaître la technologie ! Rusé notre guide, et son système fonctionne! On se régale à découvrir cet animal si gracieux et coloré.


Nous pourrons aussi observer les fabuleux aras, les plus grands des perroquets, au plumage multicolore à dominance rouge et bleu! Magnifique moment !


La nuit tombe, Jordi et Moïses en profite pour nous raconter l'histoire de "l'esprit de la jungle" capable de piéger les aventuriers perdus en les attirant au plus profond de la forêt ;). Attention à nous! Puis nous partons en mission pour trouver divers animaux nocturnes comme par exemple la tarentule, des grenouilles aux couleurs vives ou des caïmens. Nous nous baladons quelques minutes avec nos frontales sans faire de bruit. A ce moment-là, on est bien contents d'avoir un guide avec nous! Ca y'est en voila une...une tarentule. Beuuuurk ca fait froid dans le dos ! Ces bestioles sont aussi impressionnantes qu'effrayantes et poilues. On ne se risquera pas à la toucher même si Moïses nous affirme qu'elles ne sont pas dangereuses pour l'homme. La marche se poursuit en quête d'un caïmen peut-être...mais nous ne verrons que ses yeux au loin avant de le perdre de vue bien qu'on ait suivi ses traces!


La journée s'achève avec la découverte de l'araignée-scorpion (de la taille d'une assiette) et quelques grenouilles jaunes! Après un bon petit repas préparé par notre cuisto, nous regagnons nos chambres et nous nous glissons sous notre moustiquaire pour une bonne nuit de sommeil! Même pas de cauchemard !


Durant notre toisième journée nous partons d'abord à la découverte de la flore et de la faune tropicale. Nous apercevrons d'autres singes, des arbres géants vieux de 300 ans, des nids de termites, des fourmis de la taille d'une pièce de 2 euros et des autoroutes de fourmis ouvrières chargées de feuilles pour cultiver le champignon! En arrivant à proximité d'une marre, l'oeil éguisé de Moïses aperçoit celui d'un caïmen à la surface de l'eau! Le voila notre caïmen de la veille peut-être qui finalement à bien voulu montrer le "bout de son nez". Grâce au téléscope de notre guide nous pourrons une nouvelle fois profiter à fond du spectacle. On tremble un peu :)


En retournant au camp, nous passons à proximité d'immenses lianes. Un moment rêvé pour se prendre pour Tarzan! Sans hésiter, nous attrapons une grosse liane pour pousser le fameux cri de l'homme sauvage et nous nous balaçons d'un côté à l'autre de l'arbre! Un bon fou rire assuré! L'après-midi sera tranquille, sieste dans les hamacs et douche froide pour se rafraichir de la chaleur étouffante de la jungle. Le soir venu, nous partons en direction de la plateforme camouflée pour y passer la nuit. Située à 5 mètres de hauteur, au milieu de la jungle et à proximité d'un étang, la plateforme nous attend. Des matelas et des moustiquaires sont prévus pour que nous puissions passer la nuit confortablement et sans être dérangés par les petites bêtes. Le but de la manoeuvre est de pouvoir observer incognito et sans problème le tapir ! Et ca ne manquera pas! Une bonne vingtaine de fois nous aurons le privilège d'observer le fameux animal (de différentes tailles) venus s'abreuver et se nourrir de sels minéraux dans cette étang d'argile. Quel animal loufoque, un croisement entre un hippopotame et un éléphant (le résultat en un peu plus petit quand même) ! Un cerf et un paca se joindront à la fête durant cet instant insolite au milieu de la jungle!


Après une bonne nuit de sommeil (nous avons étonnament bien dormi au grand air malgré les bruits de la selva et la visite d'une souris) il est l'heure de rentrer au camp pour avoir un gros petit dejeuner.
Nous quittons nos lodges tropicaux le midi du 4ème jour avant d'entamer une remontée du fleuve Madre de Dios en direction du village d'Atalaya. Snif, ça sent le retour...Une dernière halte est au programme, la visite du lac Cocha Salvador pour tenter de voir une dernière fois des animaux de la jungle. Nous pourrons découvrir le hoatzin, étrange oiseau punk qui vit sur les bords du lac et d'autres petits oiseaux colorés. En fin de journée nous retrouvons nos premièrs lodges du séjour et profitons de notre dernier dîner dans la fôret tropicale.



Le dernier jour est majoritaire dédié au retour jusqu'à Cusco. Nous partons du village avec trois heures de retard à cause d'un trail organisé ici-même. Il rassemble des coureurs du monde entier qui viennent courir durant 6 jours à travers la région. Nous en croiserons...29 ! OUahouuu tout ça pour 29 coureurs qui, pour la moitié d'entre eux n'en pouvaient déja plus à 10 heures du matin. Après une longue après-midi de transport nous retrouvons enfin Cusco et sa jungle urbaine.
Notre séjour dans le Parc National de Manu nous a régalé, en terme de faune et de flore nous en avons pris plein les yeux et avons été conquis par cette nouvelle atmosphère. Seule la température élevée est un peu dérangeante, faudra penser à mettre la clim' et faire des piscines! :D

Nous préparons maintenant notre départ de Cusco, pour traverser le Pérou d'Est en Ouest et rejoindre la capitale Lima où nous attend la famille d'une amie péruvienne Ines. Rien de mieux que de connaître quelqu'un pour découvrir de la meilleure façon la grande Lima et ses 8 millions d'habitants.

Album photos : ---> Cliquez ici <---

Hasta Luego amigos!
Besos.

2 commentaires:

  1. Olà !
    Je n'arrive plus à suivre votre rythme !!! Je n'ai même pas eu le temps de faire un commentaire sur la Vallée Sacrée. Nous avons adoré les belles photos et c'est vrai que ces dernières témoignent du changement radical de végétation! Vous voilà en pleine forêt vierge. La photo de la tarentule est très réussie.... mais je n'aurais pas aimé la croiser sur mon chemin... et malgré tout, vous arrivez à dormir sur vos 2 oreilles ! Hé bien , bravo los aventureros !
    Petit rectificatif concernant l'origine de l'homme... Non, il ne descend pas du singe... Nous sommes tous, en quelque sorte, cousins, car nous avons un ancêtre commun qui date de plus de 8 millions d'année, d'où partent plusieurs "branches" : chimpanzé, Toumaï, Lucy.... et Homo sapiens. Quelle famille !
    J'espère qu'on pourra bientôt se parler. Peut-être quand vous serez à Lima.
    En attendant, nous vous envoyons plein de gros bisous.
    Hasta pronto!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les parents ! En fait nous sommes déjà passés par Lima, on a un peu de retard sur le blog ;) Etant donné que ça sent la fin on a un peu acceléré le rythme, on a moins de temps et on a du mal à trouver de bonnes connexions internet dans le nord, c'est beaucoup plus pommé et moins touristique. On a donc fait Lima et tout le nord déjà ! On est à Yurimaguas et demain on part pour 7 jours en Amazonie dans la réserve de Pacaya Samiria ! On profite de ces derniers jours ! On espere que vous allez bien et que papa s'est éclaté en Corse ! Gros bisous !!!!

    RépondreSupprimer