Périple

Périple

lundi 22 juin 2015

Séjour dans notre famille adoptive à Lima

Hola chicos !

Nous arrivons vers 11h après 20 heures de bus dans la capitale péruvienne un peu déphasés. Après avoir passé cinq jours seuls avec notre petit groupe au fin fond de la jungle on se sent un peu perdus dans cette grande capitale où on retrouve la foule de la ville et la pollution. Sitôt débarqués nous prenons un taxi pour rejoindre la famille d'Isabelle qui attend notre arrivée. Isabelle est la soeur d'Inès, une amie péruvienne à Alex et ses parents, nous ne nous connaissons pas, seul un bref coup de téléphone pour prévenir de notre arrivée, nous sommes un peu en suspense et espérons arriver à communiquer avec notre base d'espagnol...

Nous arrivons après quelques minutes dans les bouchons chez Isabelle, toute la famille est là : parents, frère, soeurs, nièce... un peu impressionnés nous faisons connaissance. La famille est adorable et nous met de suite à l'aise (Inès, si tu nous lis, tu as un bisou de toute ta famille), finalement on ne s'en sort pas trop mal, on s'en sort même très bien ! Isabelle est surprise que l'on parle si bien espagnol, en effet, Inès l'avait prévenue que l'on ne parlait pas espagnol ;) Nous sommes assez surpris aussi et l'expérience nous permet de mesurer nos progrés depuis ces trois premiers mois de voyage et nous sommes plutôt fièrs :) On a juste un peu de mal avec la conjugaison du passé...bon, on a brièvement compris qu'il fallait parfois rajouter des "ba" :)

Isabelle nous montre ensuite nos quartiers pour ce séjour de 3 jours dans la capitale. Toute la petite famille vit dans le même petit immeuble, les parents d'Isabelle au rez-de-chaussé, et à chaque étage vit un frère ou une soeur. Nous séjournerons chez Isabelle qui vit ici avec son mari Jorge et sa fille Carmen qui nous prétera sa chambre durant ces quelques jours. On est reçus comme des rois et durant tout notre séjour notre petite famille adoptive liménienne fera preuve d'une générosité et d'une gentillesse incroyable, portant une attention particulière à ce qu'on se sente comme chez nous... et c'est vrai qu'on était drolement bien ;) Après plusieurs mois de vadrouille ça fait vraiment du bien d'être chouchouttés comme ça... On a même eu droit à notre gouter en partant :) Une famille en or que l'on remercie mille fois !!!


Après avoir été invité à manger dans un petit restau local Isabelle nous fait visiter le centre ville, super ! On promène par la Place San Martin qui doit son nom à José de San Martin, libérateur du Pérou et dont la statue équestre domine le centre de l'esplanade, puis le Jiron de la Union, rue piétonne de commerces et restaurants aux belles façades coloniales qui relie la Place San Martin à la Place des Armes pour arriver enfin sur cette dernière. Waaaouhh, ça n'rigole pas ! La Plaza de Armas est très étendue, au centre, comme souvent, un beau petit jardin et une immense fontaine et tout autour, de superbes batiments coloniaux avec de magnifiques balcons en bois dont le Palais de l'Archevêché, le Palais du Gouvernement, qui sert de résidence au Chef de l'Etat péruvien et l'immense Cathédrale de Lima.



Nous continuons notre promenade vers le Parc de la Muralla qui longe les vestiges de l'ancienne muraille de la ville, passons devant le Monastère de San Francisco et le superbe batiment du Congrès pour revenir sur la Place des Armes.


Isabelle doit nous quitter pour se rendre à un rendez-vous, nous continuons donc seuls notre visite et retournons au Monastère de San Francisco où il est possible de pénétrer dans les catacombes... Curieux, nous traversons rapidement le monastère pour découvrir les fameuses catacombes. Là, près de 70 000 sépultures, autant dire un nombre inconsidérable de tombeaux avec chacun leur lot d'os... et cranes !!! Booouuuuuuuuuuuhh ! (malheureusement, les appareils photos étaient interdits)
C'est un peu gloque quand même, d'autant que ça sent un peu le mort... :) On remonte par une immense bibliothèque, splendide, avec un nombre incommensurable de livres anciens, on se croirait presque dans Harry Potter. Avant de ressortir du monastère nous passons devant une représentation bien péruvienne de La Cène de De Vinci qui montre encore une fois ce syncrétisme remarquable entre culture et tradition péruvienne et religion catholique. Sur cette réinterprétation Jésus et ses apôtres mangent du cuy (cochon d'inde) et du choclo (maïs) et boivent dans des verres incas :)

On continue notre balade et décidons d'aller déambuler un peu au marché central. On adore l'ambiance de ces marchés bondés où on trouve de tout, des fruits et légumes aux jeans en passant par les poulets, les stands de jus de fruits, l'éléctroménager, les cireurs de chaussures, les montres... la folie ! Tout le monde vient au marché, du paysan au buraucrate tous viennent trouver leur bonheur ici et beaucoup mangent également sur place. On adore ! Ca respire la vie !

On fini notre tour touristique par le quartier chinois où l'ambiance est également bien festive ! Entre les chifas (restau chino-péruviens), les salons de thé, les vendeurs de biscuits chinois aux horoscopes chinois en passant par toutes sortes de babioles, encens... Enorme, un vrai saut en Chine !



Après cette bonne balade nous rentrons "à la maison" ;). On se sent bien dans cette ville un peu folle... malgré tout ce que l'on a pu nous en dire de négatif on a apprécié Lima et durant notre séjour (certes court) on ne s'est jamais senti en insécurité. Bon, il est vrai que la gentillesse de nos hôtes a surement contribuée à notre sentiment de bien-être et de bon-vivre dans cette ville !

Le soir venu nous allons déguster un excellent pollo a la brasa (en quelque sorte un poulet grillé avec différentes sauces : piment, persil, ...) en famille ! L'ambiance est excellente, on s'entend vraiment bien, tout les trois sont adorables, on rigole, on se charrie un peu sur nos différences culturelles, on taquine un peu Carmen qui du haut de ses 14 ans n'est pas bien différente de nous ado ;) On lui aura en tout cas permis de se décomplexer ! Elle qui se trouvait trop grande avant de nous rencontrer !!! Elle a changé d'avis ! ;) Il est vrai que nous sommes grands comparé aux péruviens. La première question de Carmen lorsque l'on s'est rencontrés a été : "mais vous êtes tous aussi grands en France ?" avant de complimenter Alex sur sa ressemblance avec Jésus Christ :) (il est vraiment temps de couper cette barbe !). Nous passons une super soirée, on est bien !

Le lendemain, toute la petite famille va travailler. De notre coté, nous avons un programme de visite bien chargé ! Ce matin nous partons visiter le musée Larco. Le musée présente divers outils et objets originaux précolombiens et nous raconte l'histoire, les coutûmes et la culture des peuples pré-incas. Passionnant ! On a adoré ce musée riche en données historiques et culturelles sur ces civilisations et qui détient une importante et magnifique collection de céramiques des cultures cupisnique, chimu, chancay, nazca et inca, les plus belles étant les céramiques mochicas ornées de portraits et dessins colorés finement réalisés.


Le musée contient également un nombre considérable d'objets précolombiens qui nous raconte cette même histoire et témoignent de l'habileté de ces peuples et leur talent pour la sculpture sur pierre et métaux mais également de leur ferveur délirante envers leurs dieux de la nature (ce qui se comprend aisément lorsque l'on se place à leur époque avec leur vie, leurs connaissances et leur dépendance aux phénomènes météorologiques qui ont un effet direct sur leurs récoltes). Ces divinités représentent le triptyque de la terre qu'ils cultivent, du ciel (monde des dieux et d'où vient la pluie qui irrigue leurs terres), et du monde sous-terrain des morts et qui permet également que la terre soit fertile).


Ces trois univers sont symbolisés par divers animaux suivant le peuple et la région géographique, notamment le jaguar (ou le puma) pour la terre, le condor pour le ciel et le serpent pour le monde sous-terrain. Fascinantes cultures que nous racontent tous ces objets : céramiques, objets cérémoniels, tissus, armes, outils du quotidien, vaisselle, armures et parures en or, argent ou cuivre et bijoux sompteux ! La collection du musée est véritablement riche. Passionnant... voila Pauline conquise, nous passerons 4 heures dans le musée ! Pauline a lu chaque ligne du musée et s'est découverte une véritable passion !


Nous finirons par la fabuleuse collection de poteries érotiques précolombiennes qui illustrent avec une précision remarquable toutes sortes de pratiques sexuelles... soit-disant pour représenter la vie (et son commencement) mais également le cycle de la vie et de la mort en représentant des rapports sexuels entre vivant et mort... mouais... un peuple comme un autre passionné par les plaisirs de la chair qui nous illustre ces fantasmes voila tout ! :)) On s'est bien régalés en tout cas, on vous en a rapporté une petite série de photos ;) (c'est l'heure de coucher les enfants!)






Tout ça nous a ouvert l'appétit ! Vu l'heure nous nous arrêtons manger au restau du musée. Chicos le restau ! Pauline mangera un suplime cebiche de canard et Alex le fameux lomo saltado, un délice !
Pour l'après-midi nous avons prévu de visiter les quartiers de Miraflores et Banrranco, les deux quartiers les plus réputés de Lima. Miraflores est le centre moderne de la capitale où se concentrent restaurants, commerces, bars... Le quartier est connu pour ses parcs côtiers verdoyants qui surplombent le Pacifique depuis des falaises accidentées. Le quartier est vraiment sympa, "jeun's" et moderne.



Les batisses coloniales sont superbes et nous prenons plaisir à balader dans les parcs paisibles le long de la côte jusqu'au quartier de Baranco. Baranco est également un jolie quartier cotier avec de majestueuses demeures, bons nombre de restau, bars , hotels et boites de nuit. Le quartier est plus tranquille et nous baladons jusqu'au romantique pont des soupirs qui mène à un mirador sur l'océan en compagnie de nombreux amoureux. Un peu fatigués par notre journée nous nous arrêtons boire un pisco sour sur une terrasse avant de retrouver notre petite famille limene.


Ce soir c'est la soirée d'adieu... :( Ou plutôt d'aurevoir ! Car nous avons bien l'intention de revenir passer un jour ou deux avec nos nouveaux amis avant de reprendre l'avion pour la France. Pour l'occasion nous sommes invités à un dîner-spectacle ! L'occasion de se lancer et de gouter au fameux cuy ! Mais attention, seulement dans l'assiette d'Isabelle ;) ! On est pas fan, le cochon d'inde et là entier dans l'assiette, les pattes écartées et la bouche ouverte... bbbeeuuurkkk. Il est servi grillé et n'attend qu'à être mangé ! Peut-être un peu influencé par l'aspect, nous n'avons pas trop aimé, c'est fort et un peu caoutchouteux... bof, on aura gouté ;)
Nous restons là jusqu'à 1h du mat' à regarder s'enchainer les spectacles de danses traditionnelles des quatres coins du Pérou et à bavarder avec nos adorables hotes. Le show est superbe et l'ambiance est excellente, on est entrainés plusieurs fois sur la piste de danse ! Isabelle et Jorge nous offrirons même une photo souvenir à la fin du spectacle, tout les 4 en compagnie des danseurs !  Un beau moment.

Le lendemain nous retrouvons nos gros sacs à dos, c'est le moment de se dire à dans un mois ! :) Les adieux sont tellement déchirants (et surtout le traffic tellement infernal et les taxis tellement peu fiables) que l'on loupera notre bus de 12h30. Tant pis, il nous reste un musée à visiter, c'est parti ! Nous partons visiter le musée de la Nation qui raconte l'histoire du Pérou de l'époque précolombienne à nos jours. Nous commençons par manger un bout à la "cantine" du musée, ambiance universitaire, ça nous rappelle des souvenirs... on s'installe avec nos plateaux, c'est assez drôle, on ne mangera pas trop mal pour autant !
Malheureusement (ou heureusement pour Alex qui n'en peut plus des céramiques précolombiennes ;) ) il se trouve que le musée est fermé pour travaux, seule une salle reste ouverte, il s'agit d'une exposition photographique permanente qui retrace le "conflit interne" du Pérou entre 1980 et 2000. Passionante exposition, nous n'avions pas encore abordé cette partie de l'histoire péruvienne pourtant très récente et des plus sanglante. Les photos sont percutantes et émouvantes et expliquent cette époque violente de terrorisme qu'a connu le pays. Fondé par un professeur de philosophie, le "Sentier Lumineux", un groupe maoïste radical de la région défavorisée d'Ayacucho, voit le jour dans les années 80 et entend renverser l'ordre social par la lutte armée. Les vingts années suivantes seront marquées par une escalade de violence : assassinats de figures politiques et militants locaux, attaques contre des commissariats et universités, mort de nombreux civils. L'exposition relate la découverte des cadavres de chiens suspendus aux lampadaires dans les rues de Lima. A la même époque sévit également le Movimiento Revolucionario Tupac Amaru (MRTA), autre groupe révolutionnaire qui s'en prend à des postes de polices et des bases militaires. La réaction des forces de l'ordre est également des plus violente et un grand nombre de bavures et d'abus en tout genre seront perpétrés par les militaires. Des dizaines de milliers de paysans pauvres, pris entre deux feux, feront les frais de ce conflit, souvent au prix de leur vie. Une histoire sanglante et une exposition impressionnante !

Après cette visite fort enrichissante nous siroterons quelques verres de limonada et mangerons un bout en terrasse sur la côte de Miraflores jusqu'à ce que vienne l'heure de prendre notre bus. On en profite pour se détendre avant la nuit de bus qui nous attend pour nous rendre à Trujillo, notre prochaine étape sur la chaude mais brumeuse côte Pacifique !
C'est parti pour le grand nord péruvien !

Album photos : ---> Olééééééé <---

Hasta pronto amogos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire