Périple

Périple

jeudi 14 mai 2015

Nazca et l'oasis de Huacachina

Hola chicos!

Nous voila arrivés à Nazca, petite ville de 60 000 habitants située sur la côte sud du Pérou. Nous venons de voyager de nuit en bus depuis Arequipa, la première mission en arrivant dans la cité sera de...dormir! Il est 8h du matin, après une nuit mouvementée dans le bus, nous arrivons donc un peu la tête dans le coaltar. La première journée sera donc repos et organisation, on change pas une équipe qui gagne!

Il n'y a une attraction principale à Nazca et pas des moindres : les fameux géoglyphes, dit les "lignes de Nazca" présents à quelques kilomètres au sud de la ville. Ce sont d'énormes lignes qui ont été tracées par les nazcas (période pré-inca) il y a de cela quelques 1500 ans environs! Elles représentent diverses formes géométriques de plusieurs centaines de mètres de long mais aussi des animaux stylisés. On ignore toujours la raison pour laquelle ces tribus, ou ces extra-terrestres vous dirons certains, ont laissé derrière eux de pareilles empreintes. La meilleure façon pour observer ces lignes et dessins est de les survoler!


Après quelques recherches sur internet, nous apprenons que trois crash d'avions mortels ont eu lieu ces 7 dernieres années lors du survol des lignes de Nazca...  Le site français du ministère des affaires étrangères déconseille toujours aux français l'utilisation de ces avions de tourisme pour survoler les lignes. Mais en grattant un peu, on s'aperçoit que le gouvernement péruvien a su réagir aux accidents survenus il y a de ça 5 et 7 ans. Les co-pilotes sont maintenant devenus obligatoires et l'organisation de l'espace aérien à l'aérodrome touristique de Nazca est bien plus pointue. Nous réservons donc notre vol pour le lendemain matin dans une agence conseillée par Lonely Planet, le Routard et le Petit Futé...ça devrait le faire!

Le lendemain matin à 7h nous sommes emmenés en voiture jusqu'à l'aérodrome d'où nous prendrons notre envol pour trente minutes de survol des lignes! Nous ne sommes que 6 dans l'avion, en comptant le pilote et le co-pilote! L'avion est réellement un petit "coucou". Grande première pour nous deux que d'embarquer dans cet avion miniature aux allures de playmobil ! On a un peu les chocottes...mais en relativisant on oublie assez vite ce petit détail et nous nous préparons à décoller! C'est parti ! On se prend un peu pour des aviateurs découvrant de nouveaux espaces à bord de leur coucou, casque sur la tête nous commençons à écouter les explications du co-pilote qui nous guidera durant la visite du ciel!


Premier animal survolé : la baleine ! L'avion se penche à 45° pour que nous ayons les lignes en visu juste en dessous de nous. Ca secoue un peu le ventre, on a l'impression d'être attiré vers le sol mais finalement on s'y fait et on peut alors commencer à observer toutes ces formes. La balade est chouette, les 30 minutes passent super vite! Nous survolons les géoglyphes les plus réputés: singe, perroquet, arraignée, colibri, condor, arbre de vie! Une fois de retour sur le plancher des vaches nous aurons même droit à notre brevet du survol des lignes de Nazca (youhouuu que d'émotions!) et même un nouveau tampon sur le passeport :) . Nous rentrons tout émoustillés à l'auberge pour manger notre petit dej' (déconseillé avant le vol) et pour préparer notre après-midi.



Nous quittons donc Nazca le midi en direction d'Ica à 2 ou 3 heures de bus (on ne les compte même plus!). La ville d'Ica ne sera qu'une étape avant de nous rendre à 4 kilomètres de là à l'oasis de Huacachina! Cette oasis formée de quelques hotels rustiques (sauf le notre), de restaurants et de quelques bars, est entourée de dunes de 200 mètres de haut! Nous cherchons une adresse du Lonely Planet nous indiquant un petit hotel sympathique. Arrivés devant, il se trouve que notre "petit" hôtel s'est transformé en hôtel 3 étoiles...mince ! Nous hésitons à nous prendre une chambre, puis nous craquons à l'idée de nous prélasser au bord de la piscine, un pisco sour à la bouche sous un soleil éclatant. Allez c'est parti ! Nous allons squater la piscine, la terrasse du restaurant, la table de ping-pong durant 24h pour profiter pleinement de ce petit "luxe" !


Nous montons au coucher de soleil sur la dune accessible directement depuis le jardin de l'hotel ! Après une bonne grimpette de 20 minutes nous arrivons au sommet de la dune. D'un côté la ville d'Ica, qui semble bien grande au milieu de ce désert. Et de l'autre des dunes et du sable à perte de vue! Le spectacle est chouette, pas de comparaison possible avec les dunes de chez nous, celles-ci sont bien plus impréssionnantes ! Pour la redescente rien de tel que de courrir et bondir sur cette dune géante, on est en bas en deux minutes, essouflés et morts de rire de nos sauts de cabris!



Le lendemain, une fois bien reposés, nous partons en direction de Lunahuaña. Petite vallée où se produisent les piscos et vins doux de la région et où apparament on peut aussi faire VTT, rafting ou tyrolienne. Ca semble un peu difficile d'accès mais nos esprits d'aventuriers sont tentés par l'idée de ces sports de plein air ! Nous prennons donc un bus pendant 2h30 jusqu'à Cañete, puis un premier colectivo une fois arrivés là pour nous emmener à un deuxième colectivo en direction de Lunahuaña où nous arriverons encore 45 minutes après à 19h, soit en pleine nuit. Nous cherchons le camping réputé du village et duquel partent deux lignes de tyrolienne. Le soir personne n'est au camping, pas de trace de vie. Nous décidons de planter quand même mais sommes un peu surpris de ne pas croiser un seul touriste ni gérant du camping. Le lendemain matin, toujours personne. Nous nous renseignons auprès des villageois qui nous confirment que le site propose bien les activités indiquées. Le bureau d'accueil n'ouvrira que 1h30 plus tard que l'heure prévue. Nous prenons la température et quelques infos. Pas de feeling avec la responsable très distante et pas impliquée, les prix sont élevés. OK on lève l'ancre on rentre ! Pas besoin de forcer le destin...quand ca veut pas ca veut pas. Rebelotte le chemin inverse empreinté la veille, un peu les boules! Nous rentrons à Ica...ou plutôt à l'oasis ... et son hôtel :D pour un peu de réconfort ;)


Nous réservons notre bus pour le lendemain en direction de Cusco et la Vallée Sacrée !! :) Le Machu Picchu s'approche encore un peu plus de nous...mais 19 h de bus nous attendent encore ;)

Voila l'album de la semaine : ---> Cliquez ici <---

Hasta luego amigooooos!


5 commentaires:

  1. Bravo les aventuriers ! Je crois que je n'aurais pas eu le courage de monter dans ce petit coucou, moi qui me limite aux tasses chinoises à Port Aventura.... Mais, franchement, ça valait le coup d'oeil ! Et les photos sont encore magnifiques....
    Je vois qu'on prend goût au luxe : piscine, transat, apéro, lit confortable..... Vous jouez les touristes ! Et vous avez raison d'en profiter à max !
    A bientôt pour d'autres aventures, sur le Machu Pichu, je pense....
    Muchos besos.

    RépondreSupprimer
  2. Yoyoyo les loulous j'espère que ça va toujours j'avoue que j'ai pas tout lu :D y a de quoi écrire un bouquin. Les photos sont magnifiques en tout cas, des bisous a vous deux !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Que le temps est long sans vos récits. .. j'espère que vous vous portez bien. Le matchu pichu vous a tellementsubjugué, envoûté, qu'il vous a détourné de vos écrits! A très vite j'espère.
    Bisous.
    Marjo

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! On se régale ! On a enfin vu le Machu Picchu et il y a tellement de choses à faire ici qu'on a jamais le temps d'écrire :) La région est superbe... on vous laisse un peu de suspense ;) Demain on part trekker de nouveau et après à nous l'Amazonie ! Bon allez on se met au boulot pour vous raconter tout ça au plus vite ! Portez vous bien les amis ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Vos récits nous manquent, ils nous permettent d'être près de vous.
    Profitez bien et prenez bien soin de vous.
    Je vous embrasse fort.
    Lydia

    RépondreSupprimer