Périple

Périple

samedi 9 mai 2015

Arequipa et le Canyon del Colca

Nous arrivons à Arequipa en fin de journée un peu... très fatigués ! Ni une ni deux on prend le premier hotel sur la place principale. Des poils partout dans les draps...biiiiihhhhh...mais de l'espace et une bonne douche chaude. Ca ira bien jusqu'à demain !
Le lendemain, 1er mai c'est la fête ici, la ville grouille pour la Fiesta de la Virgen de Chapi. On pense fort à tous nos parents et amis restés en France qui eux fêtent le travail ! :) Petite pensée particulière aux anciennes copines de boulot qui doivent particulièrement apprécier ce petit week-end de troix jours :). Enfin cela dure 5min, le travail nous on a oublié de quoi il s'agit et on devra bien assez tôt y repenser...et oui déjà la moitié du voyage de passée. C'est fou comme le temps passe vite ici et à la fois on a l'impression d'avoir déjà vécu plusieurs vies tellement on a vu et fait de choses... Etrange... peut-être que les incas commencent à nous jouer des tours...

Enfin voila, on pense à vous, certes, mais on profite aussi ! En cette belle journée nous commençons par changer d'auberge pour une jolie petite auberge PROPRE et ACCUEILLANTE que l'on recommande à nos lecteurs baroudeurs : Vallecito Backpackers. Sylvia la gérante est super sympa et arrangeante. Elle nous a gardé les sacs pendant notre trek de 4 jours et à notre retour elle nous a même permis de prendre une douche et de recharger les batteries (du tel !) avant de prendre notre bus de nuit, et ça GRATIS ! On restera 2 nuits dans cette charmante petite auberge, le temps de visiter un peu la ville.


En ce vendredi 1er mai, pas possible de visiter grand chose, tout est fermé étant donné qu'il s'agit d'un jour férié ici aussi. Du coup nous flannons un peu dans la ville, nous visitons la splendide cathédrale d'Arequipa et promenons dans les ruelles pavées. Arequipa est très belle (en tout cas avec un superbe coeur de ville, parce que l'agglomération est beaucoup moins sexy ! Comme dans toute les grandes cités), c'est la seconde plus grande ville du pays après Lima. Avec ses édifices en sillar (roche blanche locale), sa gigantesque cathédrale, sa vaste Plaza de Armas, son centre historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco et le volcan El Misti (5825m) en toile de fond, la ville nous plait beaucoup.


Outre son architecture fameuse Arequipa est réputée pour sa gastronomie. On se devait donc de gouter quelques mets locaux pour valider cette réputation ! Durant nos deux jours ici nous avons pris notre rôle de bloggeur au sérieux et nous testerons pour vous deux des meilleurs restau de la ville : le Zig Zag et le Chicha... nous voila bloggeurs gastro maintenant ! Alors le premier est réputé pour ses mets servis sur un grill en pierre volcanique. Un régal ! Petit grill de trois viandes : boeuf, porc et alpaga, à trampouiller dans diverses sauces...hummm un délice ! Avec en déssert la glace Arequipeña, succulent ! 10/10 !


Le second est ultra gastro, c'est le restau de Gaston Acurio, le chef le plus célèbre du Pérou, rien que ça ! La carte propose de nombreuses spécialités péruviennes et arequipeñas. Nous gouterons au fameux rocoto relleno (poivron rouge farci) et un genre de ragout de porc pour Alex et canard en sauce pour Pauline. Franchement c'était super bon ! Mais peut-être pas aussi rafiné qu'on l'aurait cru et l'ambiance du restau un peu guindée... allez, 8/10 ;)

Bon nous n'avons pas fait que manger tout de même ! Notre deuxième journée dans la ville nous passons aux choses sérieuses, au programme visite des sites principaux de la ville et préparation de notre trek dans le canyon del Colca.
Nous commençons par une pieuse visite dans le Monasterio de Santa Catalina. Soit disant que ce couvent compte parmis les édifices religieux les plus fascinants du pays. Il a été fondé en 1580 par une riche veuve , dona Maria de Guzman. Bon c'est vrai qu'on est plus portés sur les grands espaces que sur les édifices religieux mais bon... Ca fait un moment qu'Alex souhaite mettre sa culture catholique à profit... On se lance ! Et puis ça peut être riche sociologiquement, ça nous botte !


Finalement nous passons plus d'une heure à sillonner dans le couvent, c'est super vaste ! 20 000 m2 quand même. Le complexe est vraiment magnifique, de jolies murs ocres ou bleus, de vastes cours fleuries avec fontaine... mais alors quelle vie ! Le doc donné à l'entrée nous explique un peu le lieu, on s'impregne. Alors en fait, pour devenir none, la jeune femme entre dans le couvent et passe d'abord par l'arche silencio qui donne sur le cour des novices. A partir de là les futures religieuses ne doivent plus prononcer un mot et consacrer leur vie au travail et à la prière ! La cour est la plus petite et est entourée des cellules des anciennes novices. On se met un peu à leur place et on se dit que c'est quand même du délire, elles devaient tourner en rond... quelle vie ! On peut pas s'empecher de se dire quel dommage quand on pense à notre voyage, à tout ce que l'on a vu... un tel choix de vie ça semble irréel.

Seulement après 4 ans de novicat elles pouvaient prononcer leur voeux et choisir de rester (et passer dans la cour des religieuses - beaucoup plus agréable et vaste) ou choisir de quitter le couvent au risque de déshonnorer leur famille. On imagine bien que peu faisaient ce choix à l'époque ! Enfin bref, on fait le tour de l'édifice et des cellules, on voit un peu comment pouvaient vivre ces femmes sacrément pieuses, les objets qu'elles utilisaient, on a meme trouvé l'ancetre de notre fauteuil roulant (petite pensée à l'équipe handicap d'IFCL à ce moment là), certaines avaient de sacrés fours à pain et devaient être de bonnes patissières. On s'impreigne un peu, finalement, c'est assez intéressant !


On enchaine, après un petit verre en terrasse pour se remettre de nos émotions par la visite d'un musée, oui on est chaud patate !!! Celui-là est pour Pauline, il s'agit du Museo Satuarios Andinos, consacré au corps conservé dans le froid d'une jeune fille inca retrouvée au pied d'un volcan andin. L'histoire est extraordinaire et à l'idée de voir cette jeune inca conservée notre passionnée est toute excitée !
La visite commence par un petit film sur la découverte du corps de Juanita, la "jeune fille des glaces" au sommet du Nevado Ampato en 1995. Le film est bien fait et l'histoire assez extraordinaire. La jeune fille inca à été sacrifiée au volcan, considéré alors comme un dieu, afin de calmer ce dernier lors d'une cérémonie inca au sommet à 6 300 m ! Elle a dû être choisie pour sa beauté et sa pureté et a été tuée par un coup sur la tête puis elle a été mise dans un tombeau (rond de pierre) avec un grand nombre d'offrandes en 1450 avant d'être retrouvée par un archéologue alpiniste parfaitement préservée par la glace ! Enorme ! Nous visitons ensuite le musée ou sont disposés des objets retrouvés lors de ces sacrifices d'enfants aux dieux de la montagne. Il y a des poupées, des figurines de lamas et beaucoup d'objets miniatures représentants leur quotidien déposés là afin d'accompagner le défunt dans l'au-delà (de la cuillère à la paire de chaussures). On en apprend beaucoup sur leur façon de vivre et leurs rituels, on se régale !
Le clou du spectacle est la découverte de Juanita, superbement conservée dans une vitrine réfrigérée. Un spectacle émouvant de se dire que cette jeune enfant inca d'une dixaine d'années a été sacrifiée il y a si longtemps et que nous sommes là face à elle. Pauline en est toute émoustillée ! :) Elle face à cette inca ! Imaginez ! :) Cette visite aura était formidable et incroyablement riche.

                                          Photo Google (pas de photo possible dans le musée)

Nous sortons de là un peu chamboulés, mais il faut se remettre, nous avons encore à organiser notre trek dans le canyon del Colca pour le lendemain !
Nous faisons ensuite un petit tour par les agences touristiques pour prendre des infos et trouver une carte du canyon afin de préparer notre trek. Le Cañon del Colca est le second canyon le plus profond au monde après son voisin le Cañon del Cotahuasi (beaucoup moins accessible, ce pourquoi nous avons choisi de "trekker" dans le Cañon del Colca). Le canyon est deux fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado aux Etats-Unis (3200m contre 1600m quand même !). Les paysages semblent somptueux sur les brochures et l'endroit offre des possibilités de trekking hors des sentiers touristiques. Nous partons donc pour 4 jours de trek afin d'arpenter le canyon.


Le lendemain, après 6 heures de bus nous arrivons à Cabanaconde où se fait le départ du trek. Nous trouvons une auberge pour passer la nuit et projetons de commencer à marcher le lendemain. Nous serons bien accueillis à la Pachamama, une super auberge où nous obtiendrons encore de précieux détails pour pofiner notre trek.

Lundi nous commençons par un aller-retour au mirador de Cruz del Condor. L'auberge organise un transport en combi hippy rouge et blanc jusqu'au fameux point de vue à 7h, parfait ! Nous resterons là une paire d'heures à regarder planer ces immenses rapaces (les plus grands oiseaux du monde) dans le canyon et au-dessus de nos têtes, un spectacle magique ! Le lieu est touristique mais on comprend vite pourquoi, on dirait que les condors du canyon se sont donnés rendez-vous là pour nous offrir cette vertigineuse chorégraphie, magnifique ! Nous savourons d'autant plus le spectacle avec les jumelles (merci du cadeau ! ;)).



Une fois rentrés à l'auberge nous partons pour notre première journée de marche, aujourd'hui, descente du canyon pour arriver au bord du rio Colca ou nous passerons la nuit dans le petit hameau de Llahuar. La rando est magnifique, d'en haut le point de vue sur le canyon est superbe. Le versant que nous descendons est aride, ne poussent ici que des cactus et le soleil tape fort ! Nous sommes bien contents d'arriver au bord de l'eau pour se rafraichir au bout de 3 heures de descente dans ce superbe décor. Enfin, se rafraichir... la plage est pleine de geysers et nous trempons les pieds dans l'eau chaude des piscines formées par ces derniers avant de les mettre dans l'eau froide de la rivière. Nous continuons jusqu'à Llahuar, là une belle petite cabane nous attend pour passer la nuit, rustique mais sympa ! Nous sommes déjà contents d'éviter de dormir sous la tente ! En plus, l'auberge possède des termes à 38° et 45° ! On en profitera bien pour se prélasser après notre petite rando.


Le lendemain on a prévu de randonner jusqu'à Fure où se trouve une cascade et de revenir dormir à Llahuar. Cette rando sera la plus belle du canyon. On marche le long d'un versant verdoyant et fleuri plutot vertigineux, la vue et le décor sont superbes ! Après 3 heures de marche on arrive à un petit village perché au milieu du canyon avec un pont suspendu donnant sur une cascade immense et 1h30 plus tard, le graal, une superbe cascade dans ce décor fabuleux, magnifique ! On ne sait plus où on en est de notre classement des plus beaux paysages mais probablement que ce canyon est dans notre top 10 ! Le soir après nos 7h30 de marche nous savourerons deux bonnes heures dans les eaux termales de Llahaur !



Troisième jour de trek nous quittons Lahur pour San Juan de Chucco. Les deux premières heures nous marchons au bord de la route (enfin entendez la chemin de terre où ne passe pas une voiture!). Nous serpentons sur un versant aride avec une belle vue mais sans grand intéret avant d'arriver au mirador d'Apacheta qui nous offre une belle vue sur le canyon. Nous continuons à marcher et traversons les villages de Malata et Cosñirhua. En contre-bas on voit l'oasis de Sangalle, un oasis trop sofistiqué et touristique pour nous (bien que la vue des piscines nous tente depuis bientot 3h que nous marchons). On continue et c'est parti pour 1h30 supplémentaire de grimpette pour arriver au village perché de Tapay. Le village est magnifique avec une belle et grande église il est enclavé au beau milieu de falaises verdoyantes du canyon et juste derrière on devine un superbe glacier, magnifique, ça valait la grimpette !


Arrivés à Tapay nous déposons dans un restau le chargement d'une petite mamie croisée sur le chemin. En effet, sur la route une petite dame du coin grimpait tant bien que mal le sentier caillouteux et les marches conduisants à Tapay avec son...déambulateur ! Une vraie leçon d'humilité quand on sait qu'on a mis 1h30 pour monter jusqu'au village (et on en a chié !). On lui prend donc ses sacs. On est reparti du village après avoir pique-niquer sans la recroiser. On espère qu'elle sera bien arrivée et qu'elle aura retrouvé son chargement. Nous continuons jusqu'aux ruines pré-incas de Tapay. Après une courte marche et beaucoup de bartassage nous arrivons à trouver les fameuses ruines cachées. Elles sont immenses mais ne sont pas toutes en superbe état et surtout le lieu n'est pas entretenu (ni le chemin !). Il est recouvert par la végétation ce qui rend la visite difficile mais on dispose ici d'un magnifique point de vue sur le canyon et les villages visités plus tôt dans la journée. On fini la rando en redescendant vers le rio jusqu'au village de San Juan où nous sommes hébergés chez Gloria dans une superbe petite auberge au milieu de la verdure et des fleurs !



Dernier jour de marche, ça y est, c'est la fin, nous quittons ce superbe décor, mais avant ça 1200m de dénivelé pour remonter de San Juan à Cabanaconde. La montée est raide, mais la vue est magnifique tout du long et le chemin à flan de falaise superbe. Nous aurons vraiment adoré ce trek qui nous a préparé un peu pour notre prochaine ascension en direction du Machu Pichu !



Nous reprenons le bus à Cabanaconde pour rentrer à Arequipa récupérer nos affaires laissées à l'auberge et le soir venu nous prenons un bus de nuit en direction de la côte ouest et Nasca ! Nous nous sommes tatés à rester encore et grimper le Misti mais cela demandait encore 2 jours de trek et plus de 2000m de dénivelé jusqu'à près de 6000m d'altitude ! Pas le courage et pas le temps ! Nous sommes attendus pour le 15 à Cusco pour grimper jusqu'au Machu Pichu avec nos accolytes français Pauline et Alex ! Nous partons donc pour Nasca où nous projetons de survoler en avion les lignes de Nasca, d'immenses pétroglyphes mytérieux ! On vous racontera ça !

Album photo de la semaine Arequipa : ---> Cliquez ici <---

Hasta pronto los amigos !
Besos
 

5 commentaires:

  1. Holà!!!
    Merci pour ces petits clins d’œil!!!
    Je termine ma dernière semaine chez IFCL et je rentre à ma maison préparer la très prochainement venue de mon fiston!!! Ca y est, je vois le bout!
    Du coup il va falloir que vous multipliez vos commentaires car ce dernier mois va être difficile à occuper.
    De plus, vos expéditions magnifiques me donnent l'illusion que je voyage!!! Quel bonheur!!!
    Alors je compte sur vous... Et j'ai tellement hâte de découvrir ce fameux Machu Picchu!
    Poursuivez cette extraordinaire aventure, prenez soin de vous et à très vite!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hola ! Qué tal?
    Ouf ! Je peux enfin prendre un moment pour vous dire combien j'ai encore apprécié vos photos et vos récits pittoresques d'aventuriers. C'est qu'avec tous ces week-ends à rallonge, on ne sait plus où donner de la tête!!!
    Je vois que vous vous plaisez beaucoup au Pérou. Il me tarde de voir les photos de votre prochain trek. Puis viendra le Mach Pichu, tant espéré par Pauline...
    Continuez à vous régaler ! Profitez de tous les bons moments (et des bons plats locaux!) et continuez à nous les faire partager aussi.
    Gros bisous à vous deux. Hasta pronto!

    RépondreSupprimer
  3. Hola ! On va bien, on se régale toujours autant, on vient d'arriver à Cusco ! Le Machu PIcchu approche !!! On part en trek jusqu'a cette fameuse cité perdue d'ici 1 ou 2 jours ! Marjo n'oublie pas de m'envoyer une photo de ton petit bout sur mon mail perso quand il sera parmi nous ! J'espere que tu te porte bien, profite bien de ton mois de repos, après fini les vacances ;) gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah t'as raison Pauline, on apprécie bien ces longs petits we!!!!! Merci pour ta petite pensée...on suit toujours tes aventures, Marjorie me tient informée des mises à jour, je les lis vos aventures et les résume à Peggy!!!!!!! Bon là, on doit se réorganiser un peu....puisque Marjorie est partie préparer l'arrivée de "bébé"!! Vous avez l'air de vous régaler et je suis ravie de vous lire et de profiter de ces photos magnifiques!!!! Et en effet, vous avez bien le temps de penser à votre retour!!!!! Profiter bien de tous ces superbes moments!!! Gros gros bisous
    Aurélie (et Peggy!)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les loulous, comment va ? Merci pour vos 1000 commentaires, photos, régalez vous bien. Attention à vous quand même !

    RépondreSupprimer