Périple

Périple

dimanche 26 avril 2015

Escale en Bolivie : entre rêve et cauchemard


Comme prévu, nous partons samedi matin pour trois jours d'excursion dans le Salar de Uyuni en Bolivie ! Aurevoir Chili... on quitte avec un peu de nostalgie ce fabuleux pays où on s'est senti tellement bien durant deux mois mais content de passer à de nouvelles aventures.

Premier jour nous faisons connaissance avec le guide et le chauffeur, tout deux boliviens et surtout avec nos compagnons de route : au top ! Andréas, un allemand, Cécile, une hollandaise et Claudio, un italien. L'Europe est déjà bien représentée ! Tout trois sont très sympas et furent d'excellents compagnons de route !
Ce premier jour le programme est chargé. Visite de plusieurs lacs : Laguna Verde, Blanco, Colorada, aussi sublimes les uns que les autres. Le plus beau étant le somptueux lac Colorada avec ses couleurs rose, bleu et verte et ses nombreux flamants rose, l'endroit est magique. Petit passage par quelques geysers et de nouveau nous profitons pour plonger dans des termes avant la pause déjeuner.



Après avoir mangé dans un gite où la plupart des tours passent la première nuit, nous partons visiter le désert de Dali, un vrai tableau de l'artiste avec ses rochers posés là au milieu du désert et ses nuances de couleurs. Enfin, toujours seuls et loins des touristes nous finissons l'excursion du jour par l'Arbol de Piedra, un arbre de pierre au milieu d'un champs de roches sculptées en plein désert.
La première journée est franchement magique, les paysages paradisiaques et l'ambiance est excellente. En plus, nous sommes loin des touristes. En effet, nous ne le savions pas mais nous avons choisi un tour particulier en dehors des sentiers battus !


Petite explication du contexte. En réalité, nous avons pris notre excursion auprès de Cruz Andina (on donne les noms pour les touristes qui pourront peut-être s'inspirer de nos mésaventures !) une nouvelle agence à San Pedro qui nous semblait bien et avait de bons commentaires de clients. Le programme était le même que dans les autres agences et il semblait plus que complet, on achète ! En plus nous avons un bon feeling avec la personne de l'agence qui nous dit que le guide et chauffeur est son frère, sécur ! Banco bingo ! Problème, nous avions réservé pour vendredi mais l'excursion ne se fait pas en-dessous de 4 personnes, et nous sommes que deux pour le moment... tant pis, on attend samedi, la personne nous dit que l'agence s'engage à partir le samedi même si nous ne sommes toujours que 2, cool ! Samedi nous partons comme prévu et finalement nous sommes 5 ! Sauf que ce que l'on a découvert plus tard c'est que nous étions toujours que 2 avec l'agence Cruz Andina ! L'excursion pour 2 n'étant surement pas rentable (malgré les 150€ par personne quand même !) on nous a envoyé avec une autre agence : White and Green, agence d'Andréas, Cécile et Claudio. Ces derniers, en effet, ont choisit leur circuit parce qu'il sortait des sentiers battus. Résultat, nous avons un chauffeur et un guide et aucun des deux n'est celui que nous devions avoir, le programme n'est pas du tout le même que celui pour lequel nous sommes partis (beaucoup moins d'arrêts et beaucoup plus de route) et cerise sur le gateau les deux chauffeurs-guides ne sont pas non plus de l'agence White and Green mais encore d'une autre agence Estrella del Sur, que nous ne recommandons pas non plus ! Bref, rien ne se passe comme prévu, la première nuit et très froide et nous avons dû battayer pour dormir dans une chambre double (service compris dans notre tour mais non dans celui de White and Green !), les repas sont médiocres : soupe, pâtes le soir, riz et crudités le midi ou pommes de terre et saucisses ! Vachement local... Bref, nous sommes un peu déçus, d'autant plus que l'excursion n'est pas donnée ! On nous prendrait pas pour les premiers lamas venus?!


Deuxième jour, nous ne ferons pas grand chose, et surtout, rien de notre programme: ni Laguna Negra, ni Canyon de l'Inca... Bon, la matinée est quand même sympa, nous partons visiter une vallée de rochers assez imposante et impressionnante. Le spot et sympa et nous faisons de belles photos rigolotes avec les copains, on essaie de passer au-dessus de notre déception.


Ensuite nous partons pour la Laguna Misteriosa, une superbe lagune dans un canyon verdoyant apaisant et tranquille. On savoure la moment. Nous verrons de nombreux lamas, des canards et des oiseaux et des viscatchas (un croisement entre un lapin et un écureuil qui vit dans les rochers dans le désert) ! Trop chouette ! L'animal est trop bizarre : il nous rappelle les cartes de notre enfance ou on pouvait composer des animaux avec la moitié du corps d'un animal et l'autre moitié d'un autre pour créer par exemple un pouche (mix de poulet et vache ;) ) ! Bin la c'est la tête du lapin et le derrière de l'écureil ! Excellent excellent ! Enfin on se régale, on pique-nique ici tranquille avant de repartir.



"Où va-t-on maintenant Marcos (notre guide) ?" Bien on rentre ! En chemin nous ne ferons que deux petits arrêts sur 3 bonnes heures de route : un pour regarder de la mousse spécifique de ce désert et l'autre pour nous montrer une plantation de quinoa ! Quinoa tant réputé en Bolivie que nous n'en gouterons pas une miette de toute l'excursion ! Notre programme initial prévoyait moultes arrêts ! Nous commençons à "ralouiller" un peu et signifier notre mécontentement. Marcos, un peu saoulé nous amène visiter une veille station de trains qui transportaient autrefois différents minerais, prévue dans notre programme : "voila, c'est votre programme" ! Bon certes la station n'est pas ouf, bien que cela soit assez surpenant, mais nous avons squizés bon nombre de spots interressants... Bref on rentre.


Dans notre programme était aussi prévu un tour astronomique sur le Salar de Uyuni le soir, magique ! Ca non plus ce n'est pas au programme, nous ne verrons que Uyuni le lendemain. On est trop dégoutés ! Mais c'était sans compter sur le soutien de Claudio qui arrive a négocier pour que l'on aille voir le couché du soleil sur le Salar de Uyuni ! Trop cool !!!
Allez c'est parti pour Uyuni ! Quinze minutes plus tard on pénètre sur le Salar et 5 minutes plus tard nous voila déjà embourbés dans la boue... encore une galère de plus. Dans un autre contexte l'aventure aurait pu être sympa mais là nous sommes déjà un peu saoulés, la nuit tombe (alors certe le couché du soleil est splendide !) et le 4x4 pour lequel nous avons normalement signé n'est en fait qu'un 2x4, donc autant dire pas de traction avant pour nous sortir de ce genre de pétrin. La nuit est noire (ok on a le tour astronomique mais bon...), on pousse dans la boue pendant 2 bonnes heures pour arriver à sortir l'engin. Excursion pour aller chercher des batons et des cailloux pour essayer de désembourber la voiture, on creuse, on pousse, on est plein de boue et bien en pétard! C'est quoi ce bordel ! Ok le Salar sans 4x4 ! Résumé : Estrella del Sur c'est de la merde, il t'envoie en excursion dans un désert de sel sans 4x4 avec un chauffeur limite (lors d'un contrôle de police il sera incapable de montrer son permis et donnera un billet aux policiers pour repartir tranquile, vive la corruption!)! White and Green et Andina Cruz même merde, il t'envoie avec d'autres agences sans savoir ni le programme ni même les réelles conditions du voyage (de l'hébergement au véhicule en passant par les chauffeurs...).
Bref, au bout de 2h on sort de là tout boueux... Claudio (encore notre rebelle de coéquipié !) arrive à négocier tant bien que mal une douche chaude (payante normalement) pour tous ! Il peuvent au moins nous payer ça ! Et encore on se fait jeter : "c'est pas la fin du monde", "ici il faut être sympa, les gens en Bolivie sont pas habitués, c'est européen de montrer son mécontentement ! " :) On hallucine... un repas merdique de plus (poulet frite ce soir c'est la fête ! ) et on va se coucher fatigués en croisant les doigts pour que la journée de demain, la plus importante, la visite des fameux Salar de Uyuni soit meilleure.


MAIS C'EST PAS FINI !!! Lendemain matin levé à 5h, on est censé partir à 5h30 pour voir le levé du soleil sur le Salar... Problème, 5h20 l'équipe est au complet mais aucune trace du guide ni du chauffeur... 5h30 toujours rien... nouvelle galère, on s'active dans le gite pour trouver la chambre ou ils ont passé la nuit et là on découvre que les deux dorment paisiblement ! Où tu as vu que tu payais 150€ une excursion et encore tu dois réveiller ton guide le matin ?! GGrrrrrrrrr, la journée commence mal ! Finalement à 6h on arrive à décoller, on essaie de se calmer pour profiter sereinement du levé du soleil et du somptueux paysage désertique blanc et craquelé du salar.


Nous profitons bien de la matinée dans le salar pour faire des photos rigolotes avec la perspective que nous offre ce fabuleux désert ! On s'éclate et on rigole en faisant toute sorte de poses.


Mais un peu lassés par l'organisation et ne pouvant plus "s'encadrer" le chauffeur et le guide on languit un peu de rentrer. Au-delà, les contacts que l'on a eu avec les boliviens sont assez froids et distants et on a souvent le sentiment d'être un porte-monnaie ambulant mais de n'avoir aucune rétribution, ni sourire, ni sympathie... On languit presque de quitter ce pays !

A la sortie du Salar et après un pique-nique traditionnel (poulet-pâtes !), on fini par visiter un cimetière de trains assez imposant - petite pensée de Pauline à ce moment là pour son papa - et puis on rentre sur Uyuni ! Choc ! Wouah on se demande si cet endroit désertique, sale et en ruine est une poubelle abandonnée ou une ville ! Les gens sont toujours aussi froids, nous sommes saoulés et fatigués... On décolle avec le premier bus de nuit pour La Paz, la capitale bolivienne où l'on arrive le lendemain matin.


La ville semble immense et moche... toujours pas de feeling ici, on repart directement pour la frontière  péruvienne et Copacabana ! Ah, ici il y a du mieux ! La ville est charmante, au bord du Lac Titicaca, encaissée entre les montagnes dans une vallée verdoyante. Ouf, l'hôtel "La Cupula" où nous séjournons est superbe et son petit restau est le meilleur de la ville ! On se fait un peu plaisir mais surtout, on reprend des forces !


Le lendemain nous visitons un peu Copacabana, tranquillement. Les gens ici ne sont pas forcément beaucoup plus avenants, mais au moins, on se sent bien dans la ville ! On sillone un peu dans les rues, la cathédrale est superbe ! Elle parait même disproportionnée pour cette petite ville. On balade un moment, on farniente, on prend l'apéro et le soir venu nous montons sur le cerro Calvario, l'une des collines bordant la ville pour observer le couché du soleil sur le fameux lac Titicaca, superbe ! Le paysage est magnifique, nous sommes tranquilles et apaisés, enfin !


Pour cloturer la soirée en beauté on retrouve notre ami Claudio qui nous a rejoint à l'hôtel ce soir pour un bon restau à la Cupula ! Pour nous, ce sera fondue aux deux fromages : gruyère et queso bolivien ! Un vraie délice !!! Ca fait un bien fou et ça réchauffe le corps et le coeur !!! Il fait pas bien chaud le soir à Copacabana, étant donné que nous sommes à près de 4000m d'altitude. Avec une délicieuse salade de quinoa et quelques crudités nous trampons nos bouts de pain dans une ambiance chaleureuse et rigolons avec notre copain de galère toute la soirée.

Le jour suivant, levé de bonne heure pour prendre un bateau direction l'ile du Soleil et s'immerger enfin dans la culture inca. Après 2h30 de navigation sur le fameux lac TIticaca, nous arrivons sur l'Isla del Sol ! Il s'agit de l'île la plus connue du lac et attention, elle a vu naitre Manco Càpac, sa soeur et épouse Mama Ocllo (beurk...) et le Soleil lui-même ! Un haut lieu légendaire de la culture inca, ça y est, on y est !
Nous partons donc à la découverte des vestiges incas de l'île. Après une petite marche nous promenons dans le labyrinte des ruines de Chincana, c'est magique de se dire que les incas étaient là et qu'ils ont construit ces monuments si ingénieux et esthétiques ! Magique pour qui voit autre chose que des pierres ! :) L'endroit abrite même le Titi Khar'ka (rocher du Puma), le rocher sacré qui selon le mythe inca de la création a donné son nom au lac.


Après avoir flané dans les ruines un moment, on décide de traverser l'ile du nord au sud par un sentier en pierre qui la surplombe. La vue est imprenable sur le lac et les plages en contrebas et nous traversons de charmants petits villages typiques. Trois heures de marche après il est presque l'heure d'embarquer pour rentrer à Copacabana, nous n'aurons pas le temps de visiter les ruines au sud de l'île, nous les observerons seulement du bateau mais nous en avons déjà pris plein les yeux.
La journée était vraiment sympa et apaisante, tranquille au milieu de cette ile mythique.


Le soir pour bien finir la journée nous rejoignons Claudio et 2 hollandais dans notre QG restaurant pour un nouveau festin ! On se dit aurevoir en même temps que l'on dit aurevoir à la Bolivie, sans trop de regrêts cette fois. Le lendemain, après avoir farnientés un peu dans le jardin de l'hotel au mileu des alpagas (qui font ici office de tondeuse à gazon! ) on prendra un bus en direction de Puno ! Toujours sur la rive du lac Titicaca, mais au Pérou cette fois !!!


ADIOS BOLIVIA, BUENOS DIAS PERU !!! YOUPI !!!

On vous a concocté un bon gros énorme album photos : ----> Cliquez ici <----

Besos amigos, à bientôt pour de nouvelles aventures, au Pérou cette fois.

4 commentaires:

  1. Hola!
    Quel bonheur de poursuivre vos aventures (même si vous subissez certaines mésaventures...). Les photos sont sublimes et vos récits me tiennent en halène tel un bon roman dont on ne peut pas décrocher!
    Prenez soin de vous!
    A très bientôt.
    J'attends avec impatience!!!

    RépondreSupprimer
  2. Alors la les copains j'ai beaucoup ri, mais beaucoup!!
    Faites gaffe à vous, bisous ;)

    RépondreSupprimer
  3. Olà !
    Malgré votre déception bolivienne, vous avez trouvé le moyen de nous proposer un super album photos !
    Un rien vous inspire ! Du grand art ... et beaucoup d'imagination !
    J'espère que vous allez bien vous régaler au Pérou. Tu languissais tellement d'y aller, Pauline. Nous languissons de voir les prochaines photos.
    De gros bisous à vous 2.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires ! On essaie d'écrire de notre plus belle prose pour vous lecteurs ! lol Peut-être une publication en rentrant en France :) qui sait... On se régale aussi de partager ça avec vous et de vous lire. Gros bisous à tous !

    RépondreSupprimer