Périple

Périple

mercredi 22 avril 2015

San Pedro d'Atacama


Hola chicos!

Mille cent quarante deux kilomètres plus tard...nous voici donc arrivés à San Pedro d'Atacama, nord-est du Chili et dernière étape dans ce beau et grand pays!
Nous posons le premier pied dans la poussièreuse ville de San Pedro dans les alentours de 19h dimanche dernier. Encore du nouveau pour nos yeux! On se croirait au Mexique, ou du moins l'ambiance ici nous rappelle celle qu'on a pu voir dans les westerns de Clint Eastwood! Maisons basses en adobe, sol en terre, sable et poussière, voila à quoi ressemble cette petite ville de 2000 habitants. Sous un soleil de plomb, les touristes envahissent tout au long de l'année cette destination ultra connue du Chili et le centre ville a davantage des airs de Disney Land que de véritable village authentique. Désert de sel, geysers, dunes de sable, canyons, lacs ou encore termes d'eau chaude entourent la ville.


Notre première journée sera une journée DETENTE et repos! Nous choisissons une bonne auberge où nous prélasser et planifier notre séjour dans ce désert (le plus aride du monde s'il vous plaît!). Nous avons l'idée de louer une voiture pour ne pas dépendre de ces nombreux tours organisés par des dizaines d'agences différentes au départ de San Pedro. Notre objectif : sympathiser avec deux ou trois routards pour partager la voiture et limiter les coûts. Ca sera chose faite dès le premier jour, où nous recroisons deux suisses et un français aperçus dans la vallée de l'Elqui quelques jours auparavant. La voiture n'est disponible que dans deux jours, pas grave, nous réservons!


En attendant de pouvoir faire les chauds avec notre 4x4, nous optons pour une première journée de visite à vélo, direction la Vallée de la Mort (bouuuuuuuuh ca fait peur!). Sous une chaleur de plomb, nous partons de San Pedro avec nos deux nouveaux amis suisses en direction de la fameuse vallée. Le décor est surprenant, superbe ! Et faire du vélo dans ce lieu nous parait complètement fou! On se croirait sur Mars! Nous chercherons les petits hommes verts, mais en vain...


D'immenses monticules de terre dessinés par l'érosion jaillisent du sol et nous laissent découvrir dans un deuxième temps un joli canyon, reflet de milliers d'années de mouvements géologiques (avis aux amateurs en géologie!). Nous l'empreinterons à vélo avant de rejoindre une immense dune de 200 mètres de haut (où les plus courageux viennent faire du sandboard, similaire au snowboard...mais dans le sable et sans remontée mécanique, nous n'en feront donc pas :D).


Nous apprécions beaucoup cette première balade, malgré quelques passages difficiles dû au sable. Et oui, pédaler dans le sable n'est pas chose facile ! Nous devrons pousser quelques fois pour monter les vallons avant d'arriver au point le plus haut de la vallée. La vue est à couper le souffle, les formes et les couleurs sont surprenantes, on passe du rouge au orange ou au blanc avec en toile de fond le volcan Licancàbur (5916 mètres) et son sommet enneigé.


Deuxième étape de cette sortie à vélo, rejoindre le "rocher du coyote" à quelques kilomètres de notre première destination qui offre un mirador fabuleux sur la vallée voisine : la vallée de la Lune! L'endroit est splendide et nous nous attelons à quelques séances photos rigolotes avec de superbes formes et couleurs en fond. On comprend alors pourquoi cette vallée se nomme ainsi, on se croirait réellement sur notre petit satellite naturel.


Nous souhaitons observer le couché de soleil à partir de ce fameux rocher. Malheuresement, au fil du temps, de plus en plus de bus arrivent et une centaine de touristes viennent "polluer" notre point de vue, chèrement rejoint par la force de nos mollets. Un peu déçus, nous profiterons quand même d'un beau couché de soleil. Heureusement, aussitôt le soleil descendu, les touristes rejoignent vite leur bus pour continuer leur tour. Nous profiterons de la fin du spectacle pénards, une bière à la main avant de redescendre en vélo à la nuit tombée.


En tant qu'aventuriers, nos plans pour la soirée ne s'arrête pas là ! Nous n'avons prévu de revoir la civilisation que le lendemain. Le ciel étoilé de ce désert étant aussi un des plus réputé au monde, nous décidons de camper en plein milieu de la vallée de la Mort et profiter encore un peu! Nos amis suisses eux repartent en direction de la ville et nous reprenons le premier sentier visité, frontale sur la tête, afin de trouver un endroit tranquille, à l'abris du vent et des curieux, pour notre petite tente. Chose faite, nous mangerons notre casse-croute au sommet d'une dune sous un ciel à couper le souffle, où nous réviserons nos constellations étudiées quelques jours auparavant dans la vallée de l'Elqui. La nuit, légèrement fraiche, se passera bien et nous rentrerons dans la matinée à San Pedro d'Atacama.


Arrivé midi, il est l'heure d'aller récupérer la voiture avec le reste de l'équipe. Au programme de ces 24h de balade en voiture : visite des canyons de la Vallée de la Lune et lacs le premier jour, geysers de Tatio le second !
Allez, c'est parti ! Alex fait le pilote et nous décollons avec notre 4 x 4 rouge pour la vallée de la Lune. Nous baladerons un moment dans la vallée entre les canyons, les dunes et les grottes de sel où nous nous essaierons un peu à la spéléologie :)


Nous continuons notre route en direction du sud de San Pedro pour visiter trois lacs et essayer de faire trempette et voir des flamands roses. Les étendues d'eau seront un peu décevantes... et un peu trop "payantes" pour faire trempette (20 euros par personne pour se baigner?!). Finalement, nous ne verrons pas grand chose, se refusant à ouvrir le porte-monnaie à chaque escale. Nous irons donc uniquement voir le couché de soleil sur le lac le plus éloigné où séjournent des centaines de flamands en période de reproduction. Encore un beau couché de soleil !


Le lendemain, le levé à 4h30 sera des plus difficiles (mais quelle idée ??!). Nous partons voir les fameux geysers de Tatio et ces derniers sont beaucoup plus actifs au lever du soleil. Nous partons donc à 5h de l'auberge pour rejoindre, après deux heures de route, le fameux site, à 4900 mètres d'altitude. Timing parfait, nous savourons notre petit déjeuner improvisé en face même des geysers aux premières lueurs du jour, par un petit -5°. Un beau show s'offre à nous, les geysers s'activent à tour de rôle. Des jets de 2 mètres (contre 15 mètres en été...) jaillissent des cratères et des fumeroles, on se régale! Doucement, les rayons du soleil montrent leur bout du nez et viennent colorer les montagnes avoisinantes et réchauffer nos orteils gelés! Nous profiterons du spectacle une paire d'heures, le lieu est magnifique, les geysers nombreux et les touristes eux, commencent à repartir.


Soudain, la rumeur vient à nos oreilles : les termes des geysers ne sont accessibles que jusqu'à 10h! Il ne nous reste alors que 30 petites minutes pour nous prélasser dans une eau naturellement chauffée à 35°. Vamos amigos ! Y rapido por favor !
Et voila nous entrons dans ce bain chaud au moment même où tous les touristes repartent, parfois ça a du bon de pas être trop organisés! Le calme revenu sur le site, une vigogne (sorte de biche croisée avec un lama ;) ) viendra même nous saluer à proximité de l'eau. Quelle chance!


Il est maintenant l'heure de repartir vers San Pedro pour rendre la voiture. Snif :( C'était cool! En reprenant le volant, nous découvrons avec stupeur la route empreintée de nuit ce matin. Des montagnes enneigées surplombent de grandes prairies verdoyantes et des lacs. Vigognes, lamas, flamands roses, poules d'eau (moins sexy) et canards se prélassent devant nous. On voit enfin notre premier lama!!! Tout est silencieux et harmonieux, la nature sait y faire pour rendre ces endroits si magiques. L'endroit est féérique, les couleurs se mêlent parfaitement entre elles : le bleu du ciel et des lacs, le blanc des nuages et de la neige, le vert des prairies, le sable beige... C'est tellement beau. Nous débarquons alors musique à fond les ballons dans notre gros 4x4 rouge ! Non c'est une blague bien sûr, nous profitons du calme et de la beauté du lieu discrètement. Après moultes et moultes arrêts photos dans ce petit paradis, nous redescendons vers San Pedro d'Atacama, à 2400 mètres avec la tête remplie de belles images, et le tout dans une super ambiance! Au programme de l'après-midi : sieste, partage de photos avec nos copains de route, organisation pour le lendemain.


Cette visite des geysers cloture notre séjour dans cette sympathique ville désertique. Nous avons vraiment passé de supers moments avec notre fine équipe franco-suisse! BIG UP A VOUS LES LOULOUS!


Et voilà, adios Chili! Nous nous inscrivons pour une excursion de 3 jours en Bolivie, dans le plus grand désert de sel du monde. Le départ est prévu pour samedi 18 avril. Nous passons notre dernière nuit au Chili le vendredi soir, avant de nous embarquer dans une nouvelle folle aventure.

Album photo en ligne : --> Cliquez ici ! <--

Hasta pronto amigos !
On pense fort à vous dans toutes nos aventures, famille, amis, collègues... Gros bisous à vous tous et à bientôt pour de nouvelles aventures en terre bolivienne !


2 commentaires:

  1. Coucou les jeunes !
    Quel plaisir de vous lire à nouveau après ces quelques jours d'absence. Certes, nous n'étions pas perdus dans le désert d'Atacama... mais loin de nos ordi, tablettes et compagnie ! Et ça fait du bien.... même si vous nous avez beaucoup manqué... Pour nous, pendant ces 10 jours, ce fut les canaux et les musées de la belle ville d'Amsterdam mais aussi les villages de pêcheurs et les polders de ses environs que nous avons, nous aussi, découverts à vélo. C'était plus facile et le stop a été inutile (on n'est pas des fainéants, nous!) vu que le pays est plat, encore plus plat que la Belgique.
    Puis, après quelques cornets de frites et de bonnes bières belges (oh les clichés!) avec Hanne et Julien, nous voici de retour.
    Vos photos sont encore superbes, ce voyage s'avère des plus variés et je vous sens tellement bien là-bas! Vous avez vraiment l'air de vous éclater et de faire de sympathiques rencontres.
    Bravo pour les sauts et autres figures d'équilibriste qui nous démontrent que vous êtes en super forme.
    Et merci encore pour tout le temps consacré à vos écrits qui nous permettent de partager ces beaux paysages avec vous et qui rendent la séparation plus douce.
    Bonne continuation en Bolivie, en espérant pouvoir vous parler bientôt, lors d'une meilleure connexion que la dernière fois...
    Muchos besos, los aventureros !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les renp's !
    Ca y est on est au Pérou !!! Pauline a laché sa larmette au passage de la frontière ! La concrétisation d'un reve ! Et faut dire qu'en Bolivie on s'est pas senti trop bien... le choc culturel était surement trop important après le Chili. On est content de vous retrouver, et d'avoir à nouveau de nombreux commentaires ! :) On est ravis que votre périple européen se soit bien passé, meme si un peu triste de pas avoir pu skyper avec la petite famille au complet... un peu dur. Mais à priori pour l'instant la connexion est un peu meilleure au Pérou, en tout cas à Puno ! Nous on continue de longer le lac Titicaca...mais on ne vous en dit pas trop, au risque de perdre nos lecteurs :) Merci pour vos commentaires, ça fait du bien de vous lire ! Vous nous manquez quand meme un peu et parfois on aimerait vraiment partager avec vous certains paysages complètement exceptionnels ! Les bonnes Duvel belges et le saucisson nous manquent aussi ! A bon entendeur... a notre retour on espère avoir droit à un BIG apéro !
    Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer