Périple

Périple

lundi 13 avril 2015

Valparaìso



"Valparaìso, comme tu es inconséquente...tu n'as pas peigné tes cheveux, tu n'as jamais le temps de t'habiller, tu t'es toujours laissé surprendre par la vie." 
 Pablo Neruda.



Hola Chicos!

Notre remontée à travers le Chili nous amène aujourd'hui jusqu'à la fameuse Valparaìso! Deuxième plus grande ville du Chili, elle est située à 1h30 de bus à l'ouest de la capitale Santiago et borde l'océan Pacifique. Changement de décors pour nous qui étions encore, la veille, au milieu des volcans, des dunes, des montagnes et des forêts lorsque l'on arrive après une douzaine d'heures de bus dans cette grande mégalopole où se mèlent les bruits sourds des cargos marchands à ceux des taxis ou "collectivos" (genre de taxi à partager) sillonant à toute vitesse les rues étroites et vallonées de "Valpo".


Nous arrivons en bus dans la soirée de lundi (6 avril), à une heure un peu tardive et décidons de vite trouver une auberge pour se remettre de toutes ces heures de transport. Belle remontée ! Nous sommes enfin de retour au centre de ce pays immense. C'est en taxi (certains quartiers de la ville ne sont pas sûrs après 22h) que nous rejoindrons une auberge au centre historique, recommandée par un couple de français rencontrés à Pucon, afin de poser nos sacs et...dormir!

Au programme le lendemain, un petit tour par l'office de tourisme dans la matinée pour avoir un plan de la ville. Plan qui ne nous empechera pas de nous perdre dans les ruelles folles de Valpo, entre rues en escargot, impasses, escaliers et funiculaires la ville est un véritable labyrinthe mais on prendra plaisir à s'y perdre et à serpenter dans les quartiers.


Ce matin, nous avons prévu de changer d'auberge pour rejoindre le Faro Azul, situé sur une des nombreuses collines, surplombant la ville et offrant une vue inégalable sur l'océan et Valpo! C'est Pauline et Alex, nos homonymes rencontrés au sud du Chili (à Puerto Natales précisément) qui nous ont chaudement recommandé l'auberge. On peut même dire qu'ils nous en ont fait une sacré pub ! Eux revenaient de Valparaìso et, comme souvent entre voyageurs, ils nous donnèrent les bonnes adresses du coin! Vive le bouche à oreille! Nous avions succombé à la description que nous avaient fait nos deux amis routards de cette auberge : une belle maison bleu entourée d'un grand jardin, d'une terrasse et de grandes chambres spacieuses avec vue sur l'océan et Valparaìso! Nous n'avons donc pas hésité longtemps à choisir notre auberge, et nous avons drolement bien fait ! Une superbe maison et une ambiance excellente avec une vue imprenable et un petit gout de méditerrannée et de farniente marseillaise :) Ca vallait le coup de transpirer un peu en grimpant (et oui qui dit point de vue, dit hauteur :D ) une bonne demi-heure avec tous nos bagages sur le dos et sous un soleil de plomb. Nous croisons les doigts à ce moment là pour qu'elle ne soit pas complète! Ouf, Alexandre (oui, encore un! ) l'aubergiste français nous dit qu'une des meilleures chambres est disponible depuis ce matin. Nous signons pour deux nuits ici!



Durant nos deux jours ici nous nous balederons dans la ville pour découvrir au mieux cette cité surprenante avec son architecture de guingois, ses maisons colorées, ses nombreuses ruelles escarpées, ses fresques murales et ses dessins. L'ensemble de la ville est bâti sur une multitude de collines, desquelles il faut jongler de petites ruelles en escaliers pour passer d'un quartier à l'autre. Et ca grimpe!


Ville repère de nombreux artistes, écrivains, peintres ou encore poètes, capitale culturelle du Chili, avec son port, ses hauteurs et ses rues animées parfois défraichies on notera rapidement les points de ressemblances que possède cette ville humble avec Marseille.


Un certain désordre artistique règne ici, une ambiance particulière se dégage, les graffitis sont partout et souvent très beaux. Les artistes urbains ont fait de cette ville une cité aux multiples couleurs et ont fortement contribués à l'attrait touristique de la ville. Tout un quartier est même un musée à ciel ouvert.



Cette ville est assez magique voir délirante. On se laisse surprendre par un escalier caché à l'angle d'une peinture murale ou encore par une petite ruelle qui serpente entre 4 maisons en taule rouge, bleu, verte ou jaune. On ne cesse de descendre puis remonter, tourner à gauche, puis à droite, faire demi-tour et serpenter passionnés dans la ville.


 Nous irons dans différents quartiers plus ou moins réputés afin de découvrir la ville dans sa diversité et ses différences. Le mélange des couleurs est remarquable, les maisons ont été construites les unes au dessus des autres au fils du temps offrant une multitude de coloris et une ambiance vraiment bohème. Parfois, la saleté et l'odeur nous ont fais faire demi-tour, certaines zones en plein milieu de la ville sont à moitié abandonnées et gâchent un peu le plaisir de déhambuler dans le centre, puis, un escalier après tu retrouves le quartier des artistes et ses belles maisons colorées. Folle ville...


Il y a à Valpo une vingtaine de petits funiculaires, typiques, qui permettent aux locaux fatigués de passer d'un quartier à l'autre sans difficulté et plus rapidement. Nous en empreinterons deux ou trois par curiosité (nos jambes à nous sont dures comme du béton! pas besoin de funéculaire :P). C'est très rustique et ça change du bus!


A l'angle de deux rues, nous découvrons l'existance d'un restaurant "montpelliérain" mais malheuresement fermé au moment de notre séjour, il faudra revenir à Valparaìso! Nous profiterons de notre séjour dans cette grande ville déhambuler dans les rues mais aussi pour nous reposer un peu, flanner, écrire le blog, prendre le soleil sur la terrasse. Mais le temps passe vite et voila déja l'heure de repartir!
Nous avons eu un bon ressenti en visitant Valpairaìso, le temps était au beau fixe, la ville assez surprenante, authentique et humble. Notre superbe auberge (et très sympathique hôte) a été la cerise sur le gateau pour cette étape de seulement 3 jours à Valpo (on a encore un sacré programme derrière, pas le temps de glander!). Nous repartons ce midi (jeudi 9), après avoir profité d'un dernier petit déjeuner sur la terrasse du "phare bleu" pour 7 heures de bus en direction de La Serena et puis Vicuña pour visiter la Vallée de L'Elqui sur 2 ou 3 jours avant de remonter jusqu'au nord nord du Chili, on y est presque!!


Voici un petit album photo de Valpo : --> Cliquez ici ! <--

Hasta pronto amigos !
Besos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire