Périple

Périple

lundi 13 avril 2015

Vallée de l'Elqui

Hola chicos!

Nouvelle escale, la Vallée de l'Elqui. Nous commençons par visiter la ville portuaire de La Serena avant de s'enfoncer dans les terres de la vallée. La ville est encore différente de tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Le centre colonial et les bâtiments en grande majorité de style néocolonial nous rappellent fortement l'Europe et particulièrement l'Espagne.


Nous baladerons une paire d'heures dans la ville : centre historique, églises, plages.. la ville est typique du style colonial mais n'a pas de réel attrait pour nous. Bien que le centre soit joli nous ne nous sentons pas spécialement dépaysés et ne tardons pas à prendre un bus pour Vicuña afin de s'immerger véritablement dans la vallée de l'Elqui.

Vicuña est une petite ville discrète de la vallée. Avec ses routes en terre et ses maisons couleur ocre on ressent un avant gout de désert. Une personne croisée ici nous a même dit qu'en 25 ans il n'a vu que 13 fois la pluie ! Et avant cette année, il n'y avait pas eu de pluie depuis 9 ans ! Pourtant cette vallée semble être un oasis au milieu des collines désertiques. La vallée est recouverte d'une immense couverture striée de vert avec ses vignes et ses vergés. C'est ici le coeur de la production chilienne de pisco, d'où notre curiosité à découvrir ce territoire. :)


La ville est très tranquille, les gens sont particulièrements cooool. Nous planterons la tente dans le jardin d'une auberge sous les avocatiers et les citronniers avant de nous aventurer dans une pisqueria (fabrique de pisco) des alentours. Petite visite de la Planta Pisco Capel pour observer le processus de ramassage, de distillation et de mise en bouteille avant de terminer par une petite dégustation de pisco à 40°, ouuhh ça pique, mais c'est pas mauvais ! Bien entendu, nous repartirons avec notre petite bouteille de pisco sour en poche pour nos prochains apéros. En cocktail c'est quand même plus buvable ! :) Avec un petit citron vert du jardin, un vrai délice !


Après cette première visite bien sympathique nous grimpons sur les collines alentours afin de profiter d'un beau panorama sur la vallée. Superbe ! C'est officiel, le soleil est de retour parmi nous, et pour de bon ! Ca tape dur en haut des collines et la vue dégagée sur la vallée est imprenable.


Il se fait tard, même pas le temps de prendre un petit pisco sur la terrasse, juste assez de temps pour engloutir un sandwich à la va-vite avant notre prochaine excursion. Ce soir, observation des étoiles ! Avec le pisco, une des attractions phare de la vallée est l'observation des étoiles dans ses multiples observatoires. Le ciel ici est un des plus beau du monde et surtout un des plus dégagé. Pas un nuage et aucune pollution lumineuse du fait du nombre très restreint de villages aux environs. C'est parti pour 2h de contemplation stellaire ! Waaoouhh ! Etoiles, nébuleuses, amas stellaires et galaxies lointaines sont au rendez-vous. La nuit est parfaite ! Nous observerons Jupiter, Mercier 42 (découverte par M. MERCIER, un français!) et d'autres étoiles (dont les noms ne nous reviennent pas :) ) des plus jeunes au bleu profond aux plus vielles, rouge, des plus lumineuses aux plus éteintes en passant par l'observation de la voie lactée, des trous noirs et nébuleuses. Sans compter les légendes incas qui voient des lamas et des serpents dans le ciel où les européens observent des lions, des centaures et des ours :) Chacun sa culture !
La nuit sera magique, c'est quand même fabuleux d'oberver le ciel de cette façon, c'est aussi assez romantique. Nous regretterons de ne pas avoir embarqué nos duvets pour dormir ici à la belle étoile !

Le lendemain nous quittons Vicuña pour nous enfoncer un peu plus loin dans la vallée le l'Elqui, direction Pisco Elqui, où nous avons prévu de louer un vélo à la journée pour visiter le coin. Petit pique-nique sur la placette de ce joli petit village rustique mais particulièrement bucolique qui rappelle un peu nos petits villages du sud. On se ferait bien une pétanque ici mais pas le temps de chomer, sitôt le sandwich englouti on se met en selle !


Waouh ça grimpe ! N'ayant pas l'habitude de pédaler et de forcer sur les petits muscles de nos cuisses (bon ok surtout Pauline) la montée sera difficile (bon c'est aussi parce que le vélo n'est pas terrible ! ;) ). Mais de grimper au milieu de cette vallée vallonnée entre verdure et colines désertiques est quand même un plaisir... on oublie vite les petites cuisses qui souffrent en tout cas :)


Premier arrêt, après 4 km de grimpette, une petite pisqueria artisanale, le soleil tape, ça sent bon l'été, allez on s'arrête pour une courte visite de la distillerie et de la cave et une fraiche dégustation de deux piscos et un vin doux ! Pile poil ce qui nous fallait pour reprendre des forces et pédaler de plus belle !


Bon en fait on en chie grave ! Ca grimpe vraiment et il nous reste encore 13 km avant d'atteindre notre objectif, le dernier village de la vallée, où la route s'arrête. La montée est vraiment trop raide, on pousse les vélos. Pas sûr qu'on arrive au bout à cette allure !
Mais c'était sans compter sur notre potentiel de comédien et la générosité des locaux. Un pick-up arrive, petit regard en arrière, grimace fatiguée, langue tombante, on implore la pitié... Yes ! La voiture s'arrête et nous propose généreusement de nous amener au bout de la route, au fameux village d'Alcoguaz. Sportifs téméraires, nous déclinons la proposition... NON, BIEN SUR ON MONTE !! Et on a drolement bien fait, la route ne fera que monter jusqu'au village, le conducteur autochtone nous charira même un peu... "Allez, c'est votre dernière montée" :)
Arrivés à l'adorable petit village tranquille d'Alcoguaz, le plus difficile est derrière nous :) Il ne nous reste qu'à redescendre jusqu'à Pisco Elqui en traversant les jolies villages pittoresques de la vallée. On dévalle la route dans ce superbe décor ! Un vrai plaisir !!!


Petite escale à Horcòn, village de "bab" artisanal. Grand marché artisanal où nous déhambulerons autour des étals en bambou regorgeant de beaux objets faits main, de produits cosmétiques naturels, d'aliments bio et autres attrapes rêves et bijoux en tout genre. Le marché est sympa, nous avons failli craquer quelques fois pour une babiole ou un bracelet... finalement, nous craquerons pour une bonne glace artisanale : moins lourd dans le sac :) L'ambiance est excellente et nous dégustons sous les arbres notre glace canelle-mangue et melon-caramel-mangue ! HHHuuuummm, un délice, de vrais bonnes glaces !!!


Nous reprenons la route est redescendons tranquillement à travers la vallée jusqu'à Pisco Elqui pour rendre les vélos.
Il est encore un peu tôt pour rentrer, on se calle pour boire une bière tranquillement au prochain village de Montegrande pour farnienter au soleil encore un peu avant les 20 heures de bus qui nous attendent. Ah qu'on est bien ! On est grave cool :) Ca sent vraiment bon l'été !


On fera moins les malins les prochaines heures, 45 min de bus jusqu'à Vicuña pour récupérer nos affaires, puis 1h30 jusqu'à La Serena pour enfin prendre un bus à 23h direction Calama (16h de bus) puis 3h d'attente et San Pedro d'Atacama, arrivée à 19h ! Ouïe !! Ca fait mal ! Ce sera une très longue traversée du désert !

Album photo : --> Cliquez ici <--

Hasta pronto amigos !
Muchos besos !


2 commentaires:

  1. Hola, cómo estás,
    Siempre fans de Pesco ?
    Après les efforts en vélo, nous pensons que vous avez récupéré vos forces pendant le voyage en bus.
    Depuis, vos pas vous ont mené vers d'autre horizons beaucoup plus arides.
    A quand le premier lama ?
    Vous avez de nombreux lecteurs (plus de 34000 consultations sur le blog), en rentrant vous pourriez envisager d'écrire un livre (:-))
    Continuez à vous régaler.
    gran beso grande

    RépondreSupprimer
  2. Hola les gignacois!!

    Oui le Pesco est à notre goût mais plutot en cocktail que sec (40° ! )
    Nous avons vu nos premiers lamas dans le désert de San Pedro (cf article du dessus) et sommes maintenant habitués à les cotoyer.
    Je sais pas où vous avez vu que nous avions plus de 38000 consultations, le blog m'affiche 2000 moi mais l'idée du livre est bonne !
    Nous partons aujourd'hui vendredi 24 avril pour le Pérou!! Ca y'est !
    Merci pour les commentaires! Continuez comme ca ! :)
    Muchos besos!

    RépondreSupprimer