Périple

Périple

mardi 31 mars 2015

L'île de Chiloé


Buen'dias amigos !

La ville de Castro, deuxième plus grande ville de l'île située plus ou moins au centre sur la côte est sera notre lieu de résidence pour ces quelques jours. Sa situation géographique permettra d'accéder sans trop de difficulté aux différents points intéressants de l'île que nous (ou devrai-je dire Pauline...) avions "gommétés" avant le voyage! De retour dans la civilisation après quelques semaines en Patagonie, Castro a tout d'une grande ville, avec une grande place des armes, un grand centre commercial, deux gares routières, un port, de nombreux commerces et restaurants...etc. mais sa particularité réside dans l'église qu'elle abrite.
Nous découvrirons sur l'île plusieurs de ces églises étonnantes, classées patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles sont toutes baties suivant le même modèle architectural : une tour unique sur le devant, des toits inclinés et des couleurs tout droit tirées du château de Walt Disney et Cendrillon! L'intérieur de celle de Castro est simple, tout en bois, surprenant comparé aux églises européennes adeptent du "too much" et du marbre à tout va. On se sentirait presque plus dans un chalet de montagne que dans une église (si ce n'est la déco un peu...particulière) à laquelle ne manquerait qu'un feu de cheminée et un peu de chaleur humaine!



L'autre particularité de la ville réside dans ses palafitos, maisons surélevées sur pilotis bordant l'océan, classées monuments historiques. Les marées de l'océan Pacifique ont motivé les locaux à construire leurs propriétés en hauteur afin de pouvoir avoir, la moitié du temps, les pieds dans l'eau et accéder directement à leur embarcations. Ainsi lors de nos balades en journée l'océan n'est que très peu présent en dessous des maisons puisqu'il se retire en début de journée pour revenir doucement à partir de 15h innonder le bord de mer. En plus de cette proximitée de l'eau, ces maisons aux couleurs vives et totalement désordonnées représente un paysage typique de l'île.


Pour encore mieux en profiter et observer correctement les mouvement des marées (bien sûr...claro que si!), nous déciderons de nous faire un petit resto sur un palafito. L'apéritif sera un pisco sour délicieux (au miel et à la canelle, salud!) accompagné par la suite d'un mélange de divers tapas de fruis de mer : moules farcies gratinées au fromage ou encore ceviche et salade de poulpe! Les résultats de notre étude concernant le mouvement des marées ne sera malheuresement pas disponible puisqu'un délicieux gâteau au chocolat surmonté de deux boules de glaces artisanales viendra chambouler nos papilles gustatives et innonder notre cerveau d'enzyme du plaisirs nous faisant oublier tout le reste!! Ce sera pour nous, la meilleure glace au chocolat JAMAIS goutée (parole de spécialiste!).


Lors de notre deuxième journée en tant que chilotes, nous irons visiter le Parque Nacional de Chiloé, situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Castro. Seule une petite partie du parc est accessible facilement au public. Il aurait été intéressant de parcourir son ensemble mais cela demande plusieurs jours de trekking et de bartassage! Nous optons donc pour une visite à la journée sur les petits sentiers aménagés à proximité de son entrée. Nous découvrons un ensemble de forets pluviales basses de cohagüe et de tepù, de tourbières et enfin de dunes avant d'arriver sur une plage du pacifique ou viennent se casser des vagues relativement imposantes! Nous serons surpris de retrouver ici un troupeau de vaches se prélassant sur le sable humide après avoir ruminées toute la matinée (c'est une supposition, nous ne sommes pas aller leur demander!). Qui a dit que les plaisirs de la plage étaient réservés aux vacanciers?!


Un grand nombre d'urubu à tête rouge sont aussi présents sur la plage, et viendront nous survoler à basse altitude lorsque nous déploieront nos sandwichs jambon-fromage. Un petit doute nous traverse : les vautours attaquent-ils leurs proies vivantes? Bien sûr que non, nous pouvons alors déguster, l'esprit plus léger, notre délicieux pique-nique. Après avoir balader deux paires d'heures, nous reprenons le bus pour rentrer "a la casa". Ce parc national nous a permis de découvrir les plages du pacifique, grande première pour nous deux dans un environnement reposant et très peu fréquenté à cette époque de l'année.


Pour notre dernière journée sur Chiloé, nous avons décidé de faire, LES vrais touristes. Nous souhaitons visiter l'île de Mechuque, située au nord-est de Castro, réputée comme étant une "mini Chiloé" plus rurale et plus reculée. Seule option à cette période de l'année : s'inscrire auprès d'une agence de tourisme qui propose une excursion sur l'île. Le programme est le suivant : deux arrêts en bus dans des villages situés entre Castro et Mechuque (avec des églises classées), puis nous prendrons le bateau pour rejoindre l'île et y déguster LE plat typique de la région de Chiloé : le curanto, avant de finir par la visite d'une cascade.


Alors, pour la recette du curanto, accorchez-vous bien : le plat se prépare au fond d'un trou, après y avoir fait chauffer des pierres pendant plusieurs heures, empilez à mêmes les pierres bon nombre d'ingrédients tout aussi riches les uns que les autres. Tout d'abord, commencez par des crustacés auquels s'ajoutent des patates, viande de porc, de poulet, saucises et finissez par des galettes de pain. Les différents ingrédients sont séparés par d'énormes feuilles de nalca (sorte de rhubarbe) par dessus lesquelles on dépose à la fin de la préparation une énorme cape en cuir pour faire mijoter le tout durant une heure à peu près. L'assiette finale se compose au trois-quart de viande accompagnée d'une patate et de pain, puis des moules sont proposées en accompagnement. Le résultat est plutôt bon, le mélange de saveurs fumé/crustacé/rhubarbe se laisse apprécier avec un vin de table. Parmi le groupe de 20 touristes, nous serons les seuls à finir nos assiettes (qui a dit que les français étaient de gros mangeurs?), Alex ira même jusqu'à demander un morceau de poulet à sa voisine de table qui semblait faire la difficile pour manger cette belle petite cuisse de pollo.


Après cette dégustation, nous revenons sur l'île de Chiloé pour nous rendre à une belle et grande cascade. Habitués à randonner quelques heures avant de découvrir pareil paysage, le fait de se faire déposer en bus à quelques dizaines de mètres de la cascade casse un peu le plaisir d'observer tel phénomène naturel, mais cette chute d'eau restera tout de même drolement jolie et cloturera cette belle journée.
Une chose est sûre, ce genre d'excursion touristique, malgré qu'elle se soit bien déroulée aujourd'hui, nous a rappelé pourquoi nous préférons tout faire par nous même la plupart du temps. Dépendre d'un groupe (souvent composé de touristes en "mousse"), d'un itinéraire précis avec des horaires précis nous enlève pas mal de plaisir à découvrir les paysages et l'intéret culturel des endroits que nous visitons. Et il faut dire que pour nous ça manquait un peu d'action! Sortir des sentiers battus reste le meilleur moyen de découvrir de belles choses!!


Voila le petit résumé de ces quelques jours à Chiloé. Après quatre nuits passées ici, nous reprenons le bus pour prendre la direction du nord et de la fameuse et réputée région des Lacs et Puerto Varas. La région est autant connue pour ses nombreux lacs que ses pics enneigés ou encore ses volcans (encore actifs...bien sûr! Sinon ca ne serait point drôle). Encore de belles surprises et de belles photos en perspective!

Hasta pronto amigos!

L'album en ligne de cette semaine : ---> Cliquez ici  <---

Mil besos





4 commentaires:

  1. Contente d'avoir de vos nouvelles de l'île de Chiloé.
    Les paysages, les couleurs et les habitants me donnent envie d'y passer un moment.
    Sans oublier les plats titanesques : le coup de fourchette ne faiblit pas !!!!!
    Il est temps de reprendre le sac ä dos pour de nouvelles aventures.
    Gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  2. Quel super périple ! J'adore toutes ces belles couleurs vives des églises et des maisons sur pilotis (surtout la violette que j'ai repérée sur une de vos photos!). C'est vraiment encore très varié comme paysages.
    Je vois que vous continuez à bien en profiter et que vous faites même les "touristes"... ça valait quand même le coup d'aller sur cette île. Pauline , attention aux indigestions de moules !!! En tout cas, ça donne envie d'y goûter... et je veux bien faire la plonge !
    Hasta pronto los aventureros !
    y muchos besos.

    RépondreSupprimer
  3. Content de voir que vous vous régalez, la vie a l'air bien triste ici a cause de vous !
    Des bisous de la ciudad

    RépondreSupprimer
  4. Ouah Ouah c'est très beau. Bises

    RépondreSupprimer