Périple

Périple

dimanche 15 mars 2015

Torres del Paine : l'Aventure.


Hola chicos!

Ca y est, on l'a fait ! De retour de 5 jours de trekking exceptionnels dans le magnifique parc de Torres del Paine.

Notre premier vrai trek de l'extreme en Patagonie où nous avons réalisé le fameux W, ainsi nommé à cause de la forme approximative que les sentiers dessinent sur la carte. Une véritable épopée avec son lot de galères, de pluie, de vent, mais aussi de paysages extraordinaires et de belles rencontres.



1ere journée : Nous attaquons notre aventure sous un déluge de pluie et de vent avec un groupe de 3 franco-suisses rencontrés la veille dans le bus. Bien qu'il y ait peu de dénivellé dans le parc (500 à 600 m par jour envrion) cette première grimpette fut rude. On se demande alors ce qu'on fait là à marcher sous la pluie, lutter contre un vent violent au milieu de nul part, dans le brouillard. Heureusement l'ambiance est excellente, on rigole bien et l'arrivée au glacier se fait sous une belle éclaircie. Au pied du glacier, la vue est magnifique, des condors volent au-dessus de nos têtes, nous sommes fiers de nous et posons en vainqueurs devant ces gros blocs de glace. La soupe chaude le soir entre copains sera bien appréciée.



2ième jour : Nous changeons, pour cette journée, de compagnons de route et partons avec deux routards français un peu fous. Ce sera la journée la plus difficile, 6 heures de marche sous la pluie, pas grand chose à l'horizon. Pour se motiver, nous chanterons sur le chemin les classiques de la chanson française (comprenez tout et n'importe quoi). Nous arrivons trempés vers 17h dans un campement de fortune pour planter la tente dans la boue et manger sous la pluie. Autant dire qu'à 19h nous étions déjà couchés au chaud (ou presque) dans nos duvets. Rien de bien folichon pour cette journée érintente si ce n'est encore et toujours de belles rencontres.



3ième jour : La pluie est toujours là, et notre motivation aussi! Nous attaquons à la fraiche une ascension jusqu'au Mirador Britanico, censé nous offrir une vue à 360° sur les glaciers. Malheureusement nous n'aurons pas la vue tant espérée, bien qu'une éclaircie nous permette de voir quelques beaux reliefs et de prendre quelques photos. L'après-midi nous longerons les lacs accompagnés, ENFIN par le soleil, chaussettes et culottes séchant sur le sac à dos :) jusqu'à notre prochain campement.



4ième jour : Au petit matin, nous retrouvons avec joie nos petits suisses, semés dans la tempête deux jours auparavant! Le départ se fera accompagné, en plus, d'un couple d'instituteurs français (une vraie colonie de vacances!) sous un soleil magnifique dans la plaine, les lacs en contre bas, jusqu'au fameux rochers du Torres del Paine. Une magnifique rando et quelques couleurs sur les joues clotureront cette superbe journée.


5ème et dernier jour : T'as mis le réveil? oui! à 5h30...afin de pouvoir observer un lever de soleil sur les Torres del Paine. Ascension d'une heure à la frontale avec une 50aine d'autres lève-tôt, les genoux se plaignent, les pieds râlent mais on s'attend à un beau spectacle, alors on grimpe. Une fine pluie s'est invitée à la partie durant la montée, et nous offrira, lorsque les premiers rayons de soleil apparaitront enfin, un magnifique arc-en-ciel au-dessus des tours du Paine! SPLENDIDE, un décor à couper le souffle. Probablement une des plus belles choses que l'on ait pu voir jusque-là, ce spectacle éphémère nous fait oublier tout le reste, le moment semble magique, on se regarde tous comme pour ce dire "mais quelle chance on a d'être là!..."



Une fois le show terminé, nos esprits retrouvés, nous redescendons dans la vallée tranquilement durant la journée avant de rejoindre en bus Puerto Natales où nous fêterons avec les copains, la fin de ce trek fort en émotion autour d'une parrillada (grillades, grosse portion de viandes grillées servie sur des charbons ardents) monumentale, une spécialité patagone et argentine et de pisco sour.



De retour à la civilisation dans notre petite auberge familiale nous apprécierons de retrouver le confort d'une bonne douche et d'un bon lit même si nous nous sentons alors un peu nostalgique.

La journée du lendemain sera placée sous le signe du repos. Nous rencontrerons en baladant Pauline et Alex, un couple de français fort sympatiques (pas étonnant avec de tels prénoms!) avec qui nous irons boire quelques bières artisanales dans un petit bar de la ville pour partager nos aventures.

Petite dédicasse à nos homologues si vous lisez ces quelques lignes, on a passé un excellent moment, on espère que votre trek à Torres s'est bien passé. Hasta pronto au Pérou... peut-être pourrons nous arpenter ensemble le chemin de l'Inca!

Comme d'habitude, voici l'album photo de la semaine!! ---->   Cliquez ici   <-----

Nous sommes arrivés ce samedi en Argentine (on ne sait plus où donner de la tête...) dans les alentours du Parc National "Los Glaciares" afin de découvrir durant 3 ou 4 jours, les énormes glaciers qui bordent cette magnifique région. Un grand merci à tout ceux qui nous laissent des commentaires, ca fait chaud au coeur, continuez!
Un petit mot tout particulier de Pauline à son papa : MERCI MERCI pour la cape de pluie!!! Elle a probablement sauvé mon trek bien que je sois passé pour un M&M's géant!

Mil besos!
Hasta pronto amigos!

3 commentaires:

  1. Olà los aventureros !

    Nous sommes ravis (et rassurés!) d'avoir de vos nouvelles. Mais que d'aventures inoubliables vous vivez ! Et les photos sont super ! Alors oui, les conditions météo ne sont pas toujours des plus favorables (même avec une cape de pluie !), mais tous ces paysages et toutes ces belles rencontres méritent bien quelques petits sacrifices, douleurs et autres désagréments... En tout cas, Pauline, si on m'avait dit un jour que tu te lèverais si tôt pour aller marcher en montagne... , je ne l'aurais pas crû. Mais je vois que vous vous régalez.
    Le prochain trek dans le parc des glaciers va encore vous réserver, je pense, plein de bonnes surprises. Profitez-en bien. A très bientôt pour de nouvelles aventures !!!
    Muchos muchos besos...

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes sur de ne pas vous être trompé et d'être en Bretagne ?
    En tout cas ça a l'air génial, paysages de folie continuez à vous régaler comme ça, des bisous les loulous.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! C'est la pause pour moi, au bureau !!! Alors j'en prends cinq pour revoir vos photos (à défaut d'y être!). Tous ces paysages sont apaisants malgré une nature quand même assez austère. Vous paraissez tout petits au milieu de cette immensité. Ne vous perdez pas !!!
    Allez, j'y retourne! Gros bisous.

    RépondreSupprimer