Périple

Périple

dimanche 8 mars 2015

Ushuaïa - Terre de Feu

Hola chicos!

Bienvenidos a Ushuaïa!

Premiers pas dans cette ville renommée, au pays de Nicolas Hulot et du gel douche! Qui a en réalité, plus des airs de station de ski huppée...et après quelque jours, de véritable "pompe à fric" que d'oasis paradisique et désertique. Cette petite ville entourée de glaciers et bordée par le canal Beagle à la réputation internationale, nous a semblée finalement un peu décevante bien qu'on ait, comme d'habitude, profité un maximum!



 Première journée, petite balade en bateau sur le fameux canal Beagle, avec au rendez-vous : colonies de cormorans, lions de mer flémeux entassés sur un bout de rocher tels les vacanciers à Palavas en plein mois d'aout et petite cerise sur le gâteau pour cette promenade fort sympathique en mer : une baleine!!

Non, ceci n'est pas une baleine

Après l'avoir repérée au loin, l'équipage du bateau se lance à sa poursuite pendant une trentaine de minutes afin de pouvoir l'observer de plus près. La partie de cache-cache perdure, puis elle ressurgit devant nous. Un pur moment de bonheur que de voir ce splendide mammifère à quelques dizaines de mètres de notre petit bateau! Il ne manquait alors qu'un petit rafraichissement pour cloturer cette superbe après-midi...et voilà que le capitaine nous dévoile sa tireuse à bière personnelle, nous trinquerons à la baleine avec la dizaine de matelots jusqu'à notre retour sur la terre ferme.



Dans cette petite ville innondée de touristes, le besoin de grands espaces s'est vite fait ressentir. Nous partons donc à l'assaut de notre premier glacier : le Glaciar Martial surplombant Ushuaïa. Le départ se fera dans la vallée sous un beau soleil, puis les lois de la Patagonie nous mettront au défi, nous atteindrons le sommet sous une tempête de neige! Sans être extraordinaire, cette première expédition dans le froid nous a permis de nous dépasser et d'arpenter le sommet d'un glacier, c'est quelque chose!



Nous avons, par la suite, rapidement fuit la ville pour un court trek de 3 jours dans le Parc National de la Terre de Feu. Dans sa globalité, le parc nous a laissé un peu sur notre faim. Malgré ses fôrets bordées de multiples lacs et rivières, nous nous attendions à un peu plus d'aventure, de reliefs et de paysages à couper le souffle. Néanmoins, une randonnée nous a remplis la tête de belles images, la longue et raide ascension (1000 mètres de dénivelé tout de même!) quelque peu difficile pour nos petits molets de pantouflards valait vraiment la peine de "mouiller le maillot" (ici, entendez le "t-shirt quechua" ;) ).



Ces deux nuits en camping sauvage dans le Parc National de la Terre de Feu ont été un peu rudes et mouvementées. Notre tente de bivouac 2 places que nous pensions pratique pour voyager léger, s'est trouvée être bien moins attrayante une fois squattée par les deux gros mammouths que sont nos sacs à dos! De la même manière, cuisiner des pâtes au camping-gaz sous la pluie et avec du vent, relève d'une épreuve de koh-lanta! Et enfin, n'oublions pas notre ami "chippeur" le renard qui a tenté de nous piquer nos gamelles à 5h du mat! Filou le renard qui n'a pas eu froid aux yeux en venant nous subtiliser notre sac plastique de vaisselle sous la toile de tente! Mais c'était sans compter sur le courageux grizzly dormant sous la tente qui, aussi vif qu'un rapace sur sa proie, effraya la bête avec ses "pscchhhiitttt, pscchiiitttt" retantissant dans toute la vallée, EFFROYABLE! Il en aura fallu de peu... :)



Pour se remettre de toutes ces émotions, nous nous sommes octroyés une petite pause dans un bon restaurant que l'on vous conseille : le Bodegon Fueguino. Ambiance feutrée, tout de bois, peaux de bêtes sur les sièges, reprise des classiques (Beatles, Titanic, Hotel California...) à la flûte de pan en fond sonore et agneau délicieux à la carte! HHUuuuummm!!!

Et voilà, nous repartons pour la Patagonie chilienne. L'étape ushuaïenne nous aura laissée pleins de souvenirs anecdotiques même si l'ambiance un peu trop touristique et le manque de simplicité en Argentine nous ont moins plus.

Et voici le lien de l'album photo de cette folle semaine : ------->   Cliquez ici   <--------


Nous sommes arrivés ce vendredi soir à Puerto Natales, après 19h de transport. Prêts à réenfiler nos chaussures de rando pour s'attaquer au fameux Parc National Torres del Paine dès dimanche. Au programme, 4 ou 5 jours de trekking dans le plus beau des décors patagon! L'appareil photo est dans la place, ca va flasher!


Hasta pronto amigos!

2 commentaires:

  1. Hé ben ! Vous n'avez pas l'air de vous ennuyer !!!
    Je pense qu' Harrison Ford n'a qu'à bien se tenir : Spielberg a trouvé son nouvel Indiana Jones au Pays du Quechua pour sa future grosse production. Bravo Alex ! Tu as bravé bien des dangers pour protéger ma fille de ces furieux lions de mer, de ces cormorans agressifs et de ces renards mangeurs d'homme... Sans parler de la chasse à la baleine et des éléments méteo déchainés sur le glacier ! Que d'aventures !
    Et pas mal, le coup du resto après tout ça...
    Bref ! Vous l'aurez compris : on s'éclate à vous lire et on aimerait bien y être aussi... Les photos sont vraiment super !
    Profitez bien du nouveau trek qui vous attend.
    Muchos besos y hasta pronto los aventureros !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pauline et Alex,

    Nous avons visionné cet après midi le reportage du début de votre périple. En plus de Christian et moi il y avait la Mamé et Emilie et Guillaume.

    Pour Eliane ce sont les photos où vous apparaissez puis celles où il y a des "bestioles " qui ont retenu son attention. En ce qui nous concerne ce sont les paysages à la fois magnifiques et déconcertants car différents des nôtres bien que les montagnes enneigées pourraient faire penser aux Alpes.

    Comme le dit Pascale, que d'aventures ! Profitez en bien et faites le plein de souvenirs...

    Nous attendons avec impatience la suite des aventures de "Pauline et Alex au pays des lamas", grosses bises des Marion's.

    RépondreSupprimer