Périple

Périple

mardi 24 mars 2015

Derniers pas en Patagonie: Carretera Austral

Arrivée à Coyhaique comme prévu après 24h de transport, une belle remontée ! Enfin, nous retrouvons le ciel bleu, la chaleur et les tee-shirts, Houra! Coyhaique est la grande ville du coin.


Nous projetons de remonter la Carretera Austral, seule route tranversant la Patagonie chilienne, elle longe sur 1240 km rarement goudronnés forêts primaires, glaciers, rivières et lacs, dès le lendemain. Un rêve de routard !
Seul problème, nous apprenons bien vite ce que signifie "hors saison" sur la Route Australe... Oups, seulement 2 bus par semaine quittent la ville en direction du nord, le prochain bus partira seulement samedi et nous sommes...mercredi soir :( On se chauffe pour remonter la route en stop...seulement, qui dit "hors saison" dit aussi 1 voiture toutes les 2 heures... euuuuuuuuh, louons une voiture alors !? Bah non, la location en Patagonie c'est 1000€ pour 1 semaine. C'est dommage, le pick up rouge dehors nous faisait grave envie, sur la route tape-cul, seuls au monde avec un paysage de rêve autour, on était quand même un peu déçus, pas grave, on reviendra la faire à velo ! :)


Bon, du coup nous réservons notre billet de bus pour le samedi matin pour Chaiten, au nord de la Route Australe (allez encore 10h de bus !), porte d'entrée du Parc Pumalin que nous souhaitons visiter.
En attendant, nous visiterons un peu la ville et ses alentours. Il s'agit d'une petite ville tranquille et verte où vivent, à priori, environ 45000 personnes... mais on se demande bien où sont tous ces gens... Heureusement, on se plait bien ici.
Nous en profiterons pour visiter la Réserva Nacional Coyhaique. Sans être exceptionnelle, nous apprécierons la tranquillité de ces forêts de lengas, ñires et coigües (sortes de hêtres de Patagonie) et la balade paisible autour des multiples petits lacs en cette belle journée ensoleillée. Finalement, nous aurons apprécié de nous poser un peu dans cette petite ville tranquille.


Ca y est, c'est samedi matin ! Nous décollons pour Chaiten, collés à la vitre du bus, prêts à sillonner la Route Australe. Bon, pour être honnête nous dormirons bien les 3 ou 4 premières heures... mais nous ne serons pas déçus du reste du voyage : Waouh ! La route à elle seule est mythique, des routes de terre et de cailloux comme ça on en fait plus chez nous ! :) Et le paysage est à couper le souffle. A Coyhaique nous avions déjà trouvé que le décor avait carrément changé pour passer du désert à la verdure mais là nous sommes estomaqués, des forêts pluviales verdoyantes immenses tout autour de nous, des lacs, des rivières, des cascades avec au second plan montagnes et glaciers, et cerise sur le gateau un soleil rayonnant ! Superbe ! Encore une fois, le bus est un excellent moyen de voyager même si nous ne pourrons pas prendre de photo avec les vitres un peu poussièreuses, mais on comprend vite pourquoi.


Dans la soirée nous arriverons à Chaiten, là encore le paysage change. C'est un petit village calme, en parti abandonné. En effet, en 2008, le village a connu une catastrophe naturelle terrible lorsque le volcan Chaiten, à 10 km de la ville s'est réveillé après 9408 ans de sommeil et a dévasté la ville. Un volcan que tout le monde pensait éteint ! C'est fou ! C'est un peu comme si nous, français on nous disait que le Puy de Dôme se réveille ! C'est dingue ! Enfin voila, triste histoire, le village est encore aujourd'hui couvert de cendres et de nombreuses habitations n'ont pas été reconstruites.


A Chaiten nous souhaitons visiter le parc Pumalin et aller voir le fameux volcan réveillé. Mais avant tout, nous partons nous renseigner sur les départs pour l'île de Chiloé, notre prochaine destination... Une fois de plus, hors saison oblige, un seul ferry par semaine rejoint l'île, le mardi matin, nous aurons donc deux jours pour visiter la parc.
Nous passerons la nuit de samedi soir dans un camping en ville où nous rencontrerons un couple de français (et oui encore, mais qu'est-ce qu'ils sont nombreux en Patagonie!) et trois chiliens bien sympathiques ! Ce sera encore l'occasion de picoler un peu et faire la fête. Bizarrement, on parle beaucoup mieux espagnol après quelques verres... l'ambiance est excellente, nous danserons sur des airs chiliens, baila baila la cueca chilena ! Et la soirée se terminera sur une note (de musique) amusante, avec les chiliens nous chantant Manu Chao et Alex la "Camisa negra" de Juanes, un grand moment !

Le lendemain nous partirons passer deux jours dans le parc Pumalin. Il s'étend sur 2889 km² des alentours de Hornopiren au sud de Chaiten. N'ayant que deux jours nous visiterons seulement le sud du parc, ou alors on est bon pour rester une semaine de plus à Chaiten ! Le parc Pumalin est assez extraordinaire, déjà sur le concept. Il appartient à l'américain Douglas Tompkings, fondateur de Northface et Esprit et sa femme Kris Tompkings, PDG de Patagonia. C'est le plus grand parc privé du Chili et l'un des plus vastes du monde. Un beau jour, ne sachant peut-être que faire de leurs milliards et probablement étant tombés amoureux des grands espaces de la Patagonie, ils décident de se consacrer à la restauration d'écosystèmes clés et se payent au total plus de deux millions d'acres de terrain. On imagine bien le scénario: "Huummmm, chérie et si on achetait 3 000 km² de terrain en Patagonie pour en faire un immense parc ou l'on pourrait perpétuer l'agriculture biologique et l'élevage d'animaux tout en développant l'écotourisme ! Chouette chéri, le parc serait gratuit avec de superbes aires de camping et des sentiers bien aménagés, un vrai paradis !" Assez fou comme idée, mais le concept est génial, tout comme le parc. On s'est régalés dans cette nature préservée, thanks Doug !


Le parc se compose essentiellement de vastes forêts pluviales verdoyantes et luxuriantes, ainsi que de lacs, de rivières et de cascades, grandiose ! On sera presque seuls durant ces deux jours. Nous verrons ici notre plus belle forêt, la plus belle cascade et les plus grosses fougères que l'on ait vues jusque-là ! Fantastique décor entre Avatar, Jurassic Parc et (pour Pauline) le Livre de la Jungle. On vous laisse imaginer. Notre première journée se fera donc dans la forêt pour voir lacs et cascades sous un soleil magnifique et une trentaine de degrés.



Notre deuxième rando sera la fameuse ascension jusqu'au cratère du volcan Chaiten. La montée se fait le long d'une coulée pyroclastique immense au travers d'une forêt brulée par la chaleur lors de l'éruption de 2008. Le soleil tape et ça grimpe dur, mais l'ascension est assez exceptionnelle, on ne grimpe pas tous les jours un volcan ! Le chemin est encore recouvert par de la cendre mais la nature commence à reprendre ses droits et la végétation se fraye un chemin au milieu des bois brulés, beau spectacle de la nature. Mais le plus impressionnant sera l'arrivée au sommet. On observe, bouche bée le cratère du volcan qui gronde (comme un gros bouillonnement) et crache de la fumée. C'est vraiment spectaculaire, et pas du tout rassurant. On imagine assez bien la frayeur des habitants quand "la bête" s'est réveillée.

                                                     PS : En gros ca raconte que ca a bien bien pété quoi...



En fin d'après-midi nous redescendrons sur Chaiten pour passer ici notre dernière nuit en Patagonie, demain nous partons pour l'île de Chiloé où nous espérons bien en prendre encore plein les yeux !
Nous fêterons ce soir là notre premier mois de voyage en amoureux autour de quelques bières en se remémorant tous ces souvenirs formidables avec un peu de nostalgie...le temps passe tellement vite ici, bien que vous nous manquiez quand même (un peu) ;).

Allez pour fêter ça, l'album photo de la semaine ---> Cliquez ici <---

Hasta luego amigos!


3 commentaires:

  1. Zut, je ne sais pas si mon commentaire a fonctionné... Je recommence :

    Super l'idée de ce blog ! Michel m'a passé le l'adresse, hier. Ça a l'air magnifique, merci de faire partager ! J'ai hâte de lire la suite !

    Auriane (Pons)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    C'est vraiment un changement radical de paysages et de température ! Mais c'est toujours aussi beau !
    J'espère que votre escapade sur l'ile de Chiloé vous apportera encore plein de beaux souvenirs à la Robinson Crusoë. Je vous dis "A très bientôt!".
    Muchos besos.

    RépondreSupprimer
  3. Super!!!!! Toujours ravie de lire vos aventures!!! Les paysages sont magnifiques et on vous sent heureux!!! Profitez bien!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer