Périple

Périple

mercredi 18 mars 2015

Dernière escale en Argentine


Comme prévu nous avons fais un petit crochet par l'Argentine pour ajouter à notre collection de paysages grandioses quelques glaciers supplémentaires. On est jamais rassasiés! A ce rythme là, nous arriverons peut-être au Pérou au mois de juillet ! Haha, ça sent les prolongations... :P A vrai dire, nous sommes tombés amoureux de la Patagonie, de ses grands espaces et de ses glaciers mais il est temps de remonter vers le nord, le vent et la pluie nous poussant un peu plus chaque jour.

Première halte à El Calafate, ville réputée comme étant la porte d'entrée sud du Parc National Los Glaciares. Ca sera l'occasion d'aller observer un des champs de glace les plus mobiles et les plus accessibles du monde. Le Perito Moreno mesure 30 kms de long et 5 kms de large, un beau glaçon! Nous restons émerveillés devant la pureté et l'immensité de ce qui se dresse devant nous, sans compter le spectacle des craquements que l'ont peut entendre et des bouts d'icebergs qui s'en détachent et s'écrasent dans l'eau, SPLENDIDE !!!




Le lendemain nous remontons sur la ville d'El Chaltèn, porte nord du parc des glaciers et capitale argentine du trekking! La traversée en bus est magnifique, nous sommes presque seuls, ça y est nous commençons à semer les touristes et à réaliser où nous sommes, un rêve qui se réalise. Avec Stellamara dans les oreilles, un beau rayon de soleil, on réalise surtout à quel point on est bien ici, C'EST CA LA VIE... ce sera la première larmette de Pauline. :D



Rodés et n'ayant plus peur de rien, dès la sortie du bus (soit 18 heures), nous nous enfonçons dans la pampa pour découvrir la partie nord du parc durant 3 jours de trek. Encore une fois, les paysages qui s'offrent à nous sont magnifiques mais l'hiver nous rattrape et les rayons de soleil laissent place dès la fin de journée à de la neige et beaucoup de vent. Nous planterons non sans mal, notre tente, les doigts gelés et les ampoules aux pieds! Une petite soupe comme repas (pas là foi de faire à manger avec un temps pareil) et au lit à 19h prêts à en découdre avec notre sac de couchage! Nous dormirons dans la région deux nuits afin d'apercevoir le sommet effilé du Cerro Torre, et surtout le fameux Fitz Roy (qui sera malheuresement quelque peu caché dans le brouillard). On en a ... un peu chié on vous le cache pas!...Après ce coup là, c'est sûr, on remonte!





Aussi, le soir venu, départ dans le premier bus à 20h en direction de Los Antigos, dernière ville argentine avant la frontière chilienne. Après 12 heures de transport, le billet nous ayant couté "un bras", nous décidons d'adopter une solution pour traverser la frontière : a caminando (en marchant, les postes de frontières seront surpris de nous voir arriver au milieu de nul part à pied!).



En fait, nous avions choisi de faire du stop pour les 15 kms qui séparent Los Antigos de Chile Chico (première ville chilienne). Sauf que, au bout de 30 minutes, aucune voiture de passe en direction de la frontière. Nous marcherons les 5 premiers kilomètres avant qu'enfin une voiture nous prenne jusqu'au premier poste de douane, puis nous marcherons encore quelques kilomètres avant qu'un pick-up déja plein de routards nous proposent de monter à l'arrière pour arriver enfin à Chile Chico!



Si tôt arrivés si tôt repartis, quand on remonte on remonte pour de bon! Nous prenons le premier ferry et le premier bus en direction de Coyhaique où nous arrivons ce mercredi soir. A première vue, nous changeons complètement de décors et retrouvons un paysage qui nous parait plus familier, semblable à nos paysages de montagnes: rivières, paturages, forêts, le tout est beaucoup plus vert et moins rude que le sud de la Patagonie.
Nous continuons notre remontée et esperons avoir quitté la Patagonie avant la fin du mois ;)

Album photos  ----> Cliquez ici <-----

Hasta Pronto amigos!



5 commentaires:

  1. Hola coéquipièra!
    C'est avec un immense plaisir que je suis hebdomadairement vos aventures.
    Avachie sur mon canapé, telle une baleine échouée, vos récits et sublimes photos me permettent de voyager.
    Alors un gras MERCI!!
    Poursuivez bien votre périple.
    J'ai hâte de vous lire à nouveau.
    A très vite...
    Marjorie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Pensais pas avoir de vos nouvelles si tôt ! Perdus au milieu de tous ces glaciers.... qui sont super sur les photos.
    Mais quand même ! Même si vous êtes bien, j'espère que vous reviendrez!!!
    A très bientôt. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est Glagla dans les glaciers, mais les photos réchauffent le cœur..
    N'oubliez pas que vous êtes en Amérique du sud et que la chaleur vous attend.
    Vous voila devenus de véritables globe-trotters avec comme affiche la photo où vous marchez au milieu de nulle part.
    Félicitations au rédacteur en chef qui ne nous laisse pas deviner l'auteur des articles.
    Nous sommes impatients de lire le prochain numéro du blog.
    Gros bisous et à bientôt


    RépondreSupprimer
  4. Excellent, excellent !!
    Continuez comme ça, on peut partager avec vous vos aventures.
    J'ai bien aimé la photo solo sur la route =)
    Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Je rêve de voir le Fitz Roy... depuis que je l'ai découvert en photo (cette photographe là risque de vous rappeler quelques paysages : http://www.ambredelalpe.com/Galeries/Nature-Atmosphere/Lost-Lords/i-DkG5Jxz/A). La Patagonie semble au top pour les rando. Qu'est-ce que ça donne envie... ! Merci encore pour toutes ces belles photos. :)

    RépondreSupprimer