Périple

Périple

mardi 7 juillet 2015

Yurimaguas et la réserve de Pacaya Samiria

Douze heures de combi plus tard, un peu fatigués et les fesses un peu érodées, nous posons le pied dans la ville de Yurimaguas, dernière étape avant la jungle nord-péruvienne. Nous sommes un peu surpris en arrivant dans cette cité peu semblable aux grandes villes coloniales visitées précédement. Ses quelques 40 000 habitants, son atmosphère étouffante et ses rues remplies de moto-taxis nous laissent une impression de ville d'un autre continent.


Nous prenons nos marques, visitons le marché qui prend place chaque matin dans la rue de notre hotel et sommes tristes d'y découvrir parmis les dizaines de poulets vivants, les légumes et les hamacs des tortues vivantes prêtes à être cuisinées, gisantes dans de gros seaux les pattes attachées ou bien souvent placées sur le dos à même le sol. Nous détournons le regard, dégoutés du spectacle. Et si on les rachetait toutes pour ensuite les relacher dans la réserve? Ca semble un peu compliqué...Nous demanderons alors rapidement si ces petites bêtes ne sont pas censées être protégées...mais en dehors de la réserve naturelle elles n'ont aucun statut de protection. Elles constituent un plat typique de la jungle :( . Rien à faire alors, on accepte difficilement la chose et nous nous jurons de ne jamais en manger ;).

Après cette petite douche froide matinale, nous rencontrons James, un bonhomme d'une soixantaine d'années, qui travaille pour Estypel une association de guides proposant des séjours dans la jungle. Le contact sera un peu dur, l'homme est une vraie pile électrique, débite ses informations en vrac, sans pouvoir nous présenter un programme clair et précis. Nous hésitons et finissons finalement par accepter de partir avec l'asso (recommandée par le lonely) pour 5 jours de découverte de la jungle en pirogue et en autonomie avec notre guide. Le départ se fera le lendemain, nous prenons d'abord un bateau à moteur pendant 4 heures pour descendre le fleuve afin de rejoindre le petit village de Lagunas d'où s'organisent réellement les départs pour la réserve. Ici c'est encore un autre monde, le côté rustique de Yurimaguas n'était en fait qu'un aperçu de la façon de vivre des gens dans ces zones reculées. Les routes du villages sont toute faite de terre, les maisons sont plutôt délabrées, les déchets jonchent souvent le sol et un désordre général se fait ressentir dans les rues. Bienvenue dans la première jungle ! ;) Avant notre départ pour la réserve dans l'après-midi, nous mangeons du paca (sorte de gros rongeur tropical) accompagné de riz dans une auberge locale...un bien bel avant-goût de ce qui nous attend. On espère alors pas tomber malade avant notre périple en pirogue!


Nous embarquons finalement en fin d'après-midi et faisons la connaissance de notre guide Robert et découvrons notre moyen de transport durant ces 5 journées dans la jungle : une belle pirogue ! Rustique ! Attention à ne pas trop bouger ou éternuer trop fort ou on finira au fond de l'eau avec tout notre matos (sans parler du problème des piranhas... ;) )!  On apprécie le calme et la nature qui s'offrent à nous. Nous sommes seuls sur notre petite barque au milieu de la fôret innondée avec pour seul compagnon Robert et sa pagaie ! Le rêve ! A peine une heure après notre départ nous découvrons au loin un premier paresseux faisant la sieste en haut d'un arbre...ou peut-être était-il réveillé, dur à dire vu à quelle vitesse il bouge!


La nuit tombe et nous sommes toujours sur la rivière, traversant les fôrets innondées et coupant régulièrement à travers la jungle pour gagner du temps. Les premiers moments de frayeur arrivent quand nous approchons "dangereusement" des arbres..."Et si une grosse araignée nous tombait dessus?...ou un serpent?! " Haha en voila une pas rassurée du tout. Nous controlons chaque branche à la frontale, en retenant notre respiration et en espérant que Robert sache où il nous emmène! Finalement nous arrivons vers 19h au "lodge", où nous attend un couple responsable du site pour quelques jours. Nous pouvons alors déguster nos premiers poissons frais, péchés une heure avant par notre guide depuis la pirogue! Après ce premier diner aux chandelles, nous nous apprétons à nous coucher avant de découvrir avec stupeur une espèce de grenouille géante dans la douche, une "petite" araignée sous notre siège et une blate sous le lit ! Bienvenue dans la vraie jungle cette fois-ci!


Le programme de la seconde journée comprend quelques heures de navigation vers l'aval de la rivière. Heureusement pas trop de courant, le retour se fera sans trop de mal d'ici quelques jours. Encore une fois, nous découvrons la faune tropciale : dauphins roses, nombreux singes, hérons, martin pécheurs, loutres, de nouveau des paresseux et divers oiseaux colorés.


L'heure du déjeuner arrive, nous débarquons sur un bout de terre où un abris en bois et feuilles de palmier nous attend. Le repas est préparé devant nous, pendant que nous tapons les cartes, Robert s'active pour nous préparer de nouveau du poisson frais avec du riz, quelques tomates, patates et bananes. Le poisson constitue le principal et quasi unique plat de la jungle. Nous nous régalerons à manger ce que Robert nous aura cuisiné, un vrai chef !


Nous repartons pour une paire d'heures de balade sur notre pirogue. Le temps se couvre et notre guide prédit une averse. Pas folle la guèpe! Vingt minutes plus tard nous essuyons une énorme averse tropicale qui nous trempera jusqu'aux os. La pluie remplie petit à petit notre embarcation, la peur de couler se lit alors sur nos visages...mais Super Robert est là pour écoper ! En tout cas, pas de soucis de frois quand il fait 35 degrès, nous aurons même le temps de sécher avant d'arriver à notre nouveau lieu de résidence. C'est un poste de surveillance pour les gardes de la réserve. Ils sont deux à travailler et vivre ici pour une durée de 30 jours avant de pouvoir retrouver leur famille pendant 10 jours et revenir pour une nouvelle période de boulot...Pas facile pour la vie de famille, surtout qu'il faut une journée de bateau pour sortir de la jungle ! Contrôle des visiteurs, surveillance du braconnage et de la pêche sont leurs principales missions. Nous passerons donc la soirée avec les deux gardes. Après manger, nous les laissons tendre l'oreille sur leur poste radio et tenter de capter la retransmission du match de la Coupe d'Amérique de foot dont le signal est entrecoupé de notes de cumbia ...folklorique! Quant à nous, nous reprenons la pirogue avec Robert pour une virée de nuit à la recherche de cocodrilos ! A plusieurs reprises, nous voyons les yeux jaunes des reptiles avec nos lampes mais pas moyen d'en approcher un, tant pis nous rejoignons au bout d'une heure l'avant poste pour une nuit sommaire, avec comme toujours des compagnons peu agréables comme voisins...vive la moustiquaire!


Les singes, oiseaux et dauphins sont toujours présents lors de notre troisième journée. Après deux jours à s'enfoncer dans la réserve, nous commençons doucement à remonter la rivière. Après un nouveau déjeuner accompagné de poissons, nous laissons la pirogue une paire d'heures pour découvrir à pied la jungle. Une session de pêche est organisée. Nous arrivons aux abords d'un petit lac pour tendre la canne. Après quelques morsures de fourmis rouges (et ça fait mal !) nous apercevons une petite tortue en train de prendre le soleil, cool celle-ci est en bien meilleure forme que celles du marché !


La pêche est bonne, voila un piranha rouge ! Quelle belle dentition, mieux vaut l'avoir dans l'assiette que accroché au derrière :D ! Haha. De retour à la "cabane" sur pilotis, un iguane montre le bout du nez pour récupérer à proximité de la construction un bout de poisson jeté par notre cuisto. Quel drôle de gros lézard. :)
Le soir venu nous voilà reparti pour une virée nocturne. Cette fois-ci plus rentable, Robert "saute" sur un petit crocodile (en réalité un caïmen noir) et réussi à l'attraper. Lorsqu'ils sont petits ils ne représentent pas de danger et se laisse manipuler plutôt facilement. Nous pouvons alors le prendre dans les mains et toucher sa peau si belle et si épaisse. On se prendrait presque pour des aventuriers perdus dans l'Amazonie !



A cette occasion nous demandons à Robert quels sont les réels dangers que cache cette jungle. Notre guide, qui s'avère être un excellent explorateur, pécheur et cuisinier mais un piètre orateur, avec qui nous auront bien du mal à communiquer en espagnol nous explique que seul quelques serpents représentent une menace pour l'homme. Oubliez les tarentules mangeuses d'enfants, les crocodiles géants sortis des studios d'Hollywood ou les bancs de piranhas assoifés de sang. Il existe en fait qu'un petit nombre de serpents venimeux dans cette zone. Et un serpent n'attaque l'homme que quand il est surpris, d'où l'importance d'éclairer toutes les branches avant de passer sous un arbre en pirogue la nuit pour signaler notre présence. ;)

Après une nuit assez rustique encore une fois mais toujours au beau milieu de la jungle, nous nous réveillons avec un bon petit déjeuner poisson-riz ! Rien de mieux pour commencer une longue journée de pirogue. Nous allons aujourd'hui rejoindre une première cabane située à deux heures de l'entrée de la réserve où nous passerons notre dernière nuit avant de rentrer sur Lagunas. Mais pour se faire, 3 heures de pagaie pour notre ami Robert, à qui nous donnerons des coups de main (ou coups de rame) de temps en temps mais c'était sans compter la difficulté de garder une pirogue droite...ayant peur de l'ennuyer plus qu'autre chose nous limiterons donc nos actions en cas de pluie ou de passages difficiles.


Durant cette journée nous aurons la chance de voir un grand toucan juste au-dessus de nos têtes ! Toujours aussi difficile à photographier mais toujours aussi beau. Quel animal magnifiquement coloré, et quel bec ! Nous assisterons encore à quelques sauts de singes qui passent d'arbres en arbres aux abords de la rivière ou qui se nourrissent de quelques fruits en haut des palmiers. Nous admirerons une fois de plus la vivacité du paresseux à qui il faudra 5 bonnes minutes pour passer d'une branche à une autre (au sein du même arbre bien sûr...doucement !).


Nous commençons à languir de retrouver un bon lit et une bonne douche après 4 jours d'aventure dans cet environnement hostile et chaud ! Les cabanes n'étant évidemment pas équipées de tout ça, nous repoussons nos limites de confort et de bien-être pour être au plus prêt de tous ces fabuleux animaux hors du commun.
Avant de rejoindre notre dernier lieu de séjour, Robert nous initie à la pêche traditionnelle ! Prenez une lance avec à son bout trois piques bien aiguisées, puis depuis la pirogue scrutez la surface de la rivière à la recherche d'un quelconque mouvement de poisson, armé votre bras de l'engin de guerre puis lancez à pic dans l'eau la lance en espérant enfourcher un poisson...et ça marche !...Du moins quand Robert le fait, nous on manque encore un peu d'entrainement :). Et voila un poisson de plus pour le repas de ce soir ;).


Nous passons notre dernière nuit dans cette cabane au milieu de l'eau, les moustiques se font encore voir et nos jambes commencent à être marquées de ces quatres jours de jungle, il est temps de sortir de là ! ;) Au petit matin du dernier jour, nous sommes reveillés par le chant des oiseaux, notamment par ce bel oiseau noir et jaune joliement appelé le Cacique-cul-jaune ! Une famille niche juste en face de notre habitation, le pied ! Soudain, dans les arbres un peu plus loin, nous apercevons plusieurs singes noirs en train de se balader, chouette, quel joli cadeau d'aurevoir !



Puis vient le tour de deux petits toucans en train de se nourrir dans la cime de l'arbre en face de nous! Quel pied ! "What else" vous dirait G.Clooney ? :D Nous restons une bonne heure à observer tout ce beau monde en attendant notre dernier petit dej' de la jungle à base de poisson.


Puis, nous levons l'ancre pour rejoindre l'entrée de la réserve. Robert scrutera les bords de la rivière durant tout le trajet pour essayer de nous dégoter un serpent, pratiquement le seul animal que nous n'aurons pas pu voir durant notre aventure...mais en vain! Toutefois nous allons découvrir durant cette dernière matinée un nouveau singe...tout mignon tout beau mais trop difficile à photographier : le tamarin à selle ! On pourra le voir que quelques secondes, il nous regarde, on le regarde puis il grimpe en haut de l'arbre, saute sur une branche et disparait...mais c'était magique !

Nous n'aurons pas vu les fabuleux aras rouges...nous l'avions aperçu dans le Parc National de Manu de loin, nous espérions le revoir un peu mieux durant notre séjour dans la réserve de Pacaya Samiria...
L'heure du déjeuner arrive, dernière halte de notre aventure. Nous faisons un stop à seulement 30 minutes de la sortie de la réserve. On sort du bateau, soudain notre bon guide Robert nous montre un arbre et nous baragouine un truc du genre "Vero arbolo aqua macaow rojo!"...Et là on découvre trois aras rouge perchés sur un arbre à une centaine de mètres de nous! Yes ! Cerise sur le gâteau ! On s'approche doucement de l'arbre où sont installés les 3 perroquets, ils sont juste au-dessus de nous dans la canopée...on les observe, on se régale, ils sont trop beaux! Sur les 50 mètres qui nous séparent du repas, en revenant de notre observation des aras, Alex trouve le moyen de toucher LA branche sur laquelle se trouve un nid de guèpes...aïe aïe aïe...Six piqures et un sprint dans les hautes herbes plus tard, nous pouvons commencer à déguster notre repas tant mérité (surtout Alex...).


Et nous voilà de retour à l'entrée de la réserve, retour au point de départ. La tête remplie de singes sauteurs, d'oiseaux colorés, d'yeux de crocodiles et de moches araignées :D. Nous rejoignons le village de Lagunas en moto-taxi dans l'après-midi pour trouver un hôtel (un peu miteux), prendre une bonne douche (froide) et manger un bout (des chip's...). La nuit sera courte puisque le lendemain le bateau nous attend à 5h sur le port pour nous ramener à Yurimaguas, d'où nous prendrons un combi durant 3h pour rejoindre Tarapoto. Et ça ne s'arrete pas là ! On se casse ! De Tarapoto nous prendrons un avion à 19h pour rejoindre Lima dans la soirée. Arrivés à l'aéroport de Lima nous devrons rejoindre la gare de bus en taxi, pour embarquer à 23h direction Huaraz pour enfin arriver à notre destination finale dans la matinée. Huaraz : capitale du trekking péruvienne, cols à plus de 6000 mètres, glaciers par dizaines, lacs turquoises...ça sent le trek à plein nez!

L'album sauvage de la semaine : Cliquez ici

Hasta luego amigos!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire