Périple

Périple

jeudi 16 juillet 2015

C'est la fin du voyage

Hola les amis !
Ca y est, cette fois c'est la der des ders ! C'est la fin d'un long périple de 4 mois et demi, soit 18 semaines ou 137 jours, d'une longue remontée de l'Amérique du sud. Après une dernière journée à Lima pour les derniers achats souvenirs nous avons dit aurevoir à nos amis limeños et avons pris l'avion du retour, non sans quelques larmettes...


Ce voyage aura été riche en découverte de nouveaux paysages somptueux, de nouvelles cultures et de gens extraordinaires. On aura également découvert une nouvelle façon de vivre mais également de voir la vie, plus dure mais plus solidaire, moins confortable mais plus joyeuse, teintée par les croyances, les traditions, parfois même le mysticisme et toujours par le partage...quand de notre côté du globe la seule croyance véritable est celle de l'argent. Quand en Europe l'on se réfugie dans nos intérieurs confortables, sur notre canapé, devant notre télé ou devant notre ordinateur histoire de lutter contre l'ennuie, quand on ne se croise tellement plus que l'on a peur de se regarder dans les yeux dehors, de se sourire, de se saluer et même de se rencontrer, là où la technologie a ouvert les frontières entre les peuples mais mis des barrières entre les gens, d'autres, à l'autre bout du monde n'ont pas grand chose de matériel, vivent dehors, ont bati leur vie sur le partage et le vivre ensemble, partagent leurs transports, leurs repas, et même leur maison, se retrouvent au café ou au restaurant, synonyme de lien social de même que le marché. Là, les gens se saluent dans la rue, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête ensemble, échanger et se retrouver. Dans tout ces pays nous avons rencontré un accueil chaleureux et spontané, les gens ne s'étalent pas sur leurs problèmes, ils semblent particulièrement humbles, ils se posent aussi beaucoup de questions, vont à l'essentiel. Ils sont moins pressés et moins stressés, et finalement c'est bien vrai, rien est grave ! Nous avons également été surpris par la chaleur des gens qui viennent t'apporter leur aide spontanée dans la rue quand tu cherches ton chemin, parfois même juste pour te "tchatcher", pour savoir d'où tu viens et te faire ensuite partager leurs connaissances de la France ;) "Elle est toujours en vie Brigitte Bardot?", "Ah oui y a une bonne équipe de foot non en France?"....euhhh on est pas au courant ;) ! Les gens nous ont accueilli avec amitié même dans les lieux les plus reculés nous ne nous sommes jamais sentis jugés ou étrangers mais toujours bien intégrés, comme si l'on se connaissait déjà.


On espère que ces pays ne changeront pas trop vite pour être à leur tour dévorés par la machine de la mondialisation, de la technologie et de la sur-consommation qui semble être le revers de la médaille de l'évolution économique d'un pays. On espère que d'ici-là nous aurons trouvé le remède pour atteindre le juste équilibre afin que l'évolution économique ne soit plus synonyme de régression sociale et que la valeur de l'argent ne supplante plus les valeurs humaines.

En retrouvant ce pays que nous aimons, notre belle France, nous espérons ne pas oublier cette chaleur que nous avons eu dans le coeur pour le Chili et le Pérou et que nous ne retomberons pas trop vite dans les rouages de la machine. Nous ré-enfourchons le vélo de la vie quotidienne en espérant désormais pédaler un peu moins vite, pas à contre-sens, ce n'est pas l'idée (nous ne sommes pas des révolutionnaires !), mais pédaler autrement, plus doucement, en s'arrêtant sur le bord du chemin pour penser un peu à toutes ces aventures qui nous ont changées, en prenant du temps pour réfléchir, sans pédaler non plus sur le bas côté mais pédaler avec les autres, dans le même sens, mais à notre rythme et d'une façon un peu hybride qui nous ressemble... peut-être vous croisera-t-on sur le chemin ?!! ;)


Ce voyage nous a surement un peu changé, ou en tout cas, il a consolidé des choses en nous. Nous avons appris à nous ouvrir davantage aux autres et au monde mais également à davantage nous connaitre nous même, connaitre nos limites, nos capacités, nos valeurs, ce qui est réellement important et indispensable pour nous. Nous avons de toute évidence appris à être nous et à être sur de ce que l'on est ! Waouuuw, un vrai voyage spirituel dit donc ! :)
Ce blog a été l'occasion de partager avec vous tous notre expérience mais aussi de la tracer pour s'en souvenir toute notre vie. Ces écrits nous permettrons également surement de nous ramener un peu sur terre dans les moments où l'on se perd et de nous rappeler ces sentiments. C'est si facile de se perdre dans un pays comme le notre qui fait une grande place à l'individualisme mais une place minime à l'individualité. Ce blog et vous tous je l'espère serez là pour nous rappeler qui nous sommes.

Nous avons fait aussi de superbes rencontres tout au long du voyage, des gens extraordinaires avec qui on a adoré partager des moments simples et sincères, des gens honnêtes, drôles (seulement pour certains ;) ) et vrais. Merci à vous pour tout ces bons moments :
Merci aux adorables chiliens qui nous ont hébergés généreusement et mis de suite dans le bain de ce pays chaleureux :
- Felipe
- Alejandro
- Nelson

Merci aux franco-suisses à côté de qui nous avons bravé le vent, la pluie et le froid en Patagonie dans le Parc Torres del Paine. On s'est régalés de marcher à vos côtés et à boire des coups avec vous :
- Joé, Joel et Eva
- Laurent et César
- Simon et Noellie


Merci pour votre gentillesse et votre spontanéité et pour votre accent qui nous rappelle tellement notre belle France aux hossegoriens Adrien et Benoit que nous avons rencontrés au Parc Pumalin et que nous avons suivi à Pucon. Nous avons passé de supers moments avec vous. Ne changez rien vous êtes trop droles !

Merci à nos homonymes routards français Pauline et Alex que nous avons PAR CHANCE rencontrés dans un magasin de sport à Puerto Natales et avec qui nous avons passé des soirées mémorables à jouer, boire et refaire le monde ! S'en parler de nos débats sans fin, hein Alex ? :) On s'est régalés à marcher sur le chemin du Salkantay à vos cotés. Que de bons moments, du ramassage de fraises au Machu Picchu, sans parler de toutes nos parties de cartes ! On espère vous revoir dans notre beau pays ! Bisous !


Un coucou aussi à Elena et Yohan, nos deux jeunes parisiens rencontrés à Pucon, recroisés à Cusco et encore sur le Santa Cruz. On a été très heureux de vous revoir toujours aussi pétillants. Vous nous avez bien fait marrer avec toutes vos péripéties et vos catastrophes ! On espère que vous profiterez bien de la fin de votre voyage sans trop de mésaventures ! ;) Restez comme vous êtes, humbles et pétillants !

Ahh, qui on oublie... voyons voir... Et non on ne vous oublie pas nos ptits suisses préférés !!! Lorraine et David ! Une très belle rencontre. Nous avons adoré partager avec vous cette virée en 4x4 dans la région de San Pedro d'Atacama. vous retrouver à Cusco était une belle surprise. Nous nous sommes régalés avec vous, à se taquiner, à rigoler et partager tous ses moments simples et sincères, à partager nos repas (encore merci pour tes fameux hamburgers maison Dav ! ), à boire des coups et faire la fête ! La vallée sacrée avec vous c'était vraiment fun, notre moment préféré a quand même été la fête à Ollantaytambo avec vous, tellement magique et tellement drole, à chaque fois qu'on revoit la vidéo on se dit que vous allez quand même beaucoup nous manquer ! On espère vous voir très vite quelque part en Eurasie :D ! Profitez un max de votre voyage en Europe, on vous suit de près ! A très bientot les amis ! Bisous !



Un coucou aussi à nos compagnons de Uyuni, tous adorables avec qui on a partagé de beaux moments et de belles galères ! Bisous à Cécile, Claudio et Andréas !

Un coucou également à nos derniers copains rencontrés ! Encore des suisses mais de la Suisse allemande cette fois-ci ! Rencontrés en Amazonie nous avons partagé nos repas de poissons et nos nuits sous moustiquaire ! Un plaisir de vous avoir rencontrés dans cette ambiance rustique où avec notre guide muet nous étions bien contents de parler un peu :) On a été ravis de vous revoir à Huaraz, vous êtes profondément gentils et sympathiques, c'était un plaisir de discuter avec vous en anglais, français et espagnol ! Toujours très exotique ! ;) Gros bisous à vous 2 !

Un énorme bisou et un énorme merci à tous les chiliens et les péruviens qui nous ont toujours accueillis avec beaucoup de chaleur humaine et toujours des sourires radieux ! Merci notamment à tous les chiliens avec qui on a pu faire la fête et boire des coups (ils sont nombreux ! ;) ). Merci à ceux, chiliens et péruviens qui nous ont ouvert leur maison et leur coeur avec beaucoup de générosité (Jorge de Malalcahuello, notre mapuche sur la côte chilienne, Félix à Llachon, tous nos amis de Ollantaytambo).

Et en enfin un GRANNNNDDDD MERCIII  tout particulier à notre petite famille liménienne qui nous manque déjà fort ! Il n'y a pas de mot pour dire comment nous avons été touchés par votre accueil, votre hospitalité, votre générosité et votre gentillesse ! Vous êtes juste extraordinaires ! On est heureux de vous connaitre. Merci encore pour tout, on espère avoir vite de vos nouvelles, vous allez nous manquer ! Gros bisous à tous les 3 : Isabelle, Jorge et Carmen ! ON VOUS ADORE !

Et c'est pas fini !!!



On remercie également très fort tous ceux, famille et amis qui nous ont soutenus et laissé des commentaires pour nous encourager, nous soutenir et partager avec nous cette fabuleuse aventure !

Merci notamment à :
- Nos mamans, Pascale et Lydia, nos plus fidèles supportrices (et nos papas Michel et Jean-Pierre évidemment !)
- Nos familles, plus particulièrement : Laurence, Valérie, Thierry, Chelsy, Claire, Marjorie.
- La mamie et la mamé qui ont su nous laisser des petits mots chez les uns ou les autres ;)
- Nos amis, copains, collègues et compagnons de voyage qui nous ont suivis et encouragés :
Notamment : Marjorie (toujours au RDV!!), Romain, Aurélie, Mathias, Adrien, Auriane, Marie-Léa, Marie, Christelle, Brigitte, Nanou.

Merci aussi à ceux dans l'ombre qui nous ont laissé des petits messages sur nos mails ou sur facebook : Cécilia, Alice, Redwan, Toufik.
Ca faisait un bien fou de vous lire !!! Merci à tous !

Bon c'est pas tout mais il faut se quitter !

Alors avant cela, évidemment, un grand merci aussi à tous ceux qui ont contribué à ce voyage par leur soutien mais également par leurs nombreux cadeaux, on peut bien vous dire que l'on a pensé à vous tous en se servant de la veste offerte par l'un, aux boules quies, aux bandages, au disque dur, aux guides, à la serviette, aux chaussettes... Un grand merci à tous !!! Gros bisous.

La vie est un long champ à cultiver. 
Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre.
Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde.
(L. Lesven, un voyageur inspiré !)

Ce voyage a été extraordinaire et riche pour nous. Le voyage c'est la vie !!!
On vous quitte avec regret mais on espère bien remettre ça au prochain épisode d'un nouveau et intense voyage quelque part dans le monde! On vous le fera savoir !
A très vite les amis !!! On espère vous revoir de l'autre coté de l'Atlantique ou quelque part sur le globe !



Pour la dernière fois : Hasta luego amigos !

1 commentaire:

  1. Un grand merci à vous deux davoir partagé avec nous cette formidable aventure. J'ai adoré vivre ce sejour par procuration. J'attends avec impatience le prochain!
    Muchos besos!

    RépondreSupprimer